6 La souplesse En plus de l'énergie, de l'économie dans le mouvement et de la force, d'autres qualités viennent compléter la panoplie du parfait coureur.
Les qualités de souplesse ainsi que leurs implications pour la course à pied sont traités dans le secteur étirements.
7 L'hygiène de vie
La propreté, la relaxation et le sommeil participent de la récupération et plus généralement de l'hygiène de vie. Hormis ces considérations qui s'imposent d'elles-mêmes, l'hygiène du corps passe avant tout par une bonne alimentation. Nous parlons des bonheurs et des bienfaits de la table, donnons des conseils diététiques dans le secteur diététique. Un questionnaire permet d'évaluer le risque de carences.
8 Se connaître
8.1 Présentation
Nous connaître c'est déjà avoir conscience des valeurs qui nous font agir et des intentions qui nous mènent. C'est aussi se rendre compte de l'état d'esprit dans lequel nous abordons les situations quotidiennes et les événements plus stressants. Nous abordons ces points et bien d'autres dans le secteur psychologie (psychologie). En outre, nous vous donnons la possibilité de connaître votre "profil psychologique" grâce à un petit test (test psychologique).
Notons, par ailleurs, que nous avons répertorié, dans ce secteur, un certain nombre de techniques de relaxation. En appliquant à la course à pied certains principes issus de ces méthodes, nous pouvons penser améliorer un point de la course que nous ne traitons pas spécifiquement dans le cd rom : le relâchement. Dans le chapitre qui suit nous abordons exclusivement la connaissance de la course et de ses allures. Connaître les allures de course
Nous regroupons sous le terme connaissance des allures de course des qualités complémentaires. Nous parlons de l'aptitude à :
prendre des informations sur l'extérieur
reconnaître la vitesse de course
garder cette vitesse régulière avec le temps
adopter une vitesse optimale sur une distance ou sur un temps donné
induire une fatigue prévue à l'avance Dans le processus d'entraînement et de réalisation de performances, ces cinq dispositions permettent:
d'assurer la bonne adéquation entre le plan prévu et l'entraînement réellement effectué
d'adapter cet entraînement selon les circonstances du moment
de réaliser des performances exprimant les véritables qualités physiques et psychologiques de l'athlète et pas son incapacité à gérer sa course. Comment pouvons nous faire pour parvenir à développer ces qualités ? 8.2 de l'extérieur à l'intérieur
Toutes les situations mettant en relation une information venant de l'extérieur avec une estimation et un ressenti intérieurs permettent d'améliorer la connaissance des allures de course.
L'idée est simple : passer du chronomètre extérieur au chronomètre intérieur. Le processus d'apprentissage demande tout simplement de partir d'un grand nombre d'informations extérieures sur l'allure, sur les temps de passage. pour petit à petit intérioriser ces allures. Prenons un exemple de progression avec un objectif limité fixé à un athlète débutant : faire un 400m dans un temps prévu à l'avance.
situation 1 : des cônes sont placés sur la piste tous les 50 m. L'entraîneur dispose d'un tableau de temps de passage. L'athlète est ainsi conduit dans ses allures tous les 50 m. Il dispose de 7 informations extérieures lui permettant d'adapter sa vitesse. Si l'exercice est correctement réalisé - différence entre le temps prévu et le temps réalisé inférieure à 2" - , il passe à la situation 2
situation 2 : l'entraîneur ne siffle l'allure que tous les 100 m. Les informations se réduisent à 3. En cas de réussite il effectue la situation 3
situation 3 : une seule information au niveau du 200 m.
situation 4 : L'athlète dispose de nouveau de 3 informations mais qui ne sont plus calquées sur les temps de passage. L'entraîneur siffle après 20", 30" et 40".
situation x - 1 : l'athlète ne dispose plus d'informations extérieures mais s'il ne pense pas avoir réalisé le temps voulu il peut l'annoncer avant de le savoir. Si sa prédiction est bonne à + ou - 2 secondes, il peut passer à la dernière étape
situation finale : 400 m sans aucune indication. A chaque fois que l'athlète est porté dans ces allures - situation 1 par exemple -, l'entraîneur lui demandera de porter attention à des indices internes comme le rythme de sa respiration, la longueur de ses foulées, le déroulement du paysage. 8.3 des exercices
Un certain nombre d'exercices et d'attitudes s'accommodent aux différents objectifs poursuivis. Les caractéristiques de ces exercices sont presque systématiquement les mêmes. Toutefois, ils peuvent s'appuyer directement sur la prise en compte d'une vitesse ou demander de réfléchir par rapport à une durée. Reconnaître les allures et les temps
A chaque fois que nous réalisons une course sur une distance connue nous pouvons, avant de regarder notre temps, tenter de l'évaluer. Tout en courant, nous pouvons également tenter de jauger notre vitesse puis la vérifier sur un passage balisé.
En ce qui concerne l'évaluation des durées. Nous pouvons, sur un parcours quelconque, tenter d'évaluer le temps qu'il va nous falloir pour atteindre un point éloigné mais que nous voyons ; ceci tout en gardant notre allure de course. Adopter des allures
Chaque tour, chaque parcours réalisé en se donnant à l'avance un objectif chronométrique et en tentant de le réaliser concourt à améliorer l'aptitude à adopter la bonne vitesse de course. Etre régulier
situation de VMA : Elle consiste à réaliser des 30"-30" - 30" vite, 30" récupération - ou toute autre temps de course en aller-retour en s'efforçant d'être le plus régulier possible. Le départ des courses aller est donné sur une ligne matérialisée. Le départ des courses retour se fait depuis l'endroit atteint lors de la course aller. Si l'exercice est correctement réalisé par l'athlète, les endroits d'arrivée de chaque course sont systématiquement les mêmes. Si plusieurs athlètes réalisent simultanément cet exercice, ils doivent tous arriver ensemble au même point de retour, même s'ils sont de niveau différent.
Ce type de séance est particulièrement intéressant car il permet à des athlètes de niveau différents de s'entraîner - dans les deux sens du terme - mutuellement. situation d'échauffement : Deux athlètes courent chacun sur les lignes extérieures d'un demi-terrain de football. Ils partent ensembles du rond central et se dirigent en direction de la ligne de touche. Arrivée à cette ligne un coureur part à droite l'autre à gauche. Chacun fait ainsi le demi-tour de son côté de terrain. Arrivée à l'intersection de la ligne centrale ils vont se retrouver. L'objectif est pour eux d'arriver en même temps à cette intersection tout en gardant une allure régulière. Adopter une vitesse optimale et prendre des informations
Une situation reprend la structure de l'exercice précédent mais cette fois les deux boucles sont de longueurs différentes. Si les athlètes sont de même niveau ils changent de boucle à chaque tour. S'ils sont de niveau différent, le plus fort reste sur la plus grande boucle.
Au-delà de la seule régularité de course, cette adaptation fait appel à l'ensemble des qualités que nous avons inclus sous le terme connaissance des allures. Là encore, seule l'imagination met une limite au nombre et à la diversité des exercices permettant de développer l'aptitude à connaître et adopter les allures de courses.
Spontanément, de nombreux coureurs mettent en place les stratégies dont nous avons parlé. L'expérience leur permet alors d'évaluer à quelques secondes près leurs allures de course. Toutefois, cette efficacité est souvent limitée aux conditions habituelles d'entraînement. La qualité du sol, les repères visuels, l'heure de l'entraînement, l'habitude de courir seul ou en groupe sont autant de paramètres qui peuvent considérablement influencer la perception que nous avons des allures. Ajoutés au stress d'une compétition ou d'un entraînement, ils peuvent conduire à des premières parties de course souvent trop rapides.
Après avoir vu comment travailler et évaluer les qualités indispensables au coureur à pied, nous proposons de passer à l'organisation du travail de ces qualités en fonction d'un objectif. Passons à la programmation de l'entraînement.
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