psychologie - l'être biologique (découverte)
   

 

1 L'être biologique

Nous avons en nous des propriétés qui nous ont été léguées par 4,5 milliards d'années d'évolution. Voyons quelles sont ces propriétés.

Pour nous maintenir en vie nous avons besoin d'échanger et de transformer de l'énergie (solaire notamment). Ces fonctions énergétiques rendent possibles les autres propriétés que nous partageons avec de nombreux être vivants, à savoir :
- l'action : nous pouvons nous déplacer, agir sur le milieu.
le ressenti : chaque expérience vécue est ressentie sur le mode de la douleur ou du plaisir. La douleur engendre la fuite ou la lutte tandis que le plaisir provoque la répétition de l'action.
apprendre : Douleur et plaisir provoquent des transformations de l'organisme qui les ressent. Sous l'effet des expériences les êtres vivants se changent, ils apprennent.
imaginer l'avenir : Si les organismes de tous les êtres vivants sont transformés par les expériences vécues ; dans le cas des êtres humains, c'est aussi leur rapport au futur qui se trouve modifié.

En effet, l'être humain a développé des capacités d'abstraction et de raisonnement qui lui ont permis de savoir que demain sera mais aussi que lui est capable de modifier ce que sera demain. De le modifier dans quel sens ? Celui qui l'amène au plaisir et surtout qui l'éloigne de la douleur.

Entre recherche du plaisir et évitement de la douleur, la plupart d'entre nous cherchent avant tout la deuxième alternative. Dès lors, tout le futur peut être imaginé sur son aspect le plus désastreux avec comme finalité prévoir tous les comportements susceptibles d'éviter le désastre entrevu. Ce faisant nous risquons d'être déterminés par la peur et la fuite. Fort heureusement nous verrons que nous sommes également capables de revenir sur ce qui nous détermine pour le modifier. Nous verrons que nous pouvons être des êtres libres ; mais avant cela, nous voyons dans la page suivante que nous sommes des êtres sociaux