4 L'être spirituel : pensée d'Antoine de Saint Exupéry
Présentation
Quel est le sens de la vie ? Le bonheur, répondent les sagesses du monde.
Mais s'il en est ainsi, pourquoi des êtres humains sacrifient-ils leur vie pour une cause, pour des valeurs ? Si nous voulons tous continuer à vivre, prendre du plaisir et ressentir le bonheur, il semble bien que pour un certain nombre d'entre nous ni la survie, ni le plaisir, ni le bonheur ne soient le but ultime de l'existence.
Dans cette page, nous livrons un condensé de ce qui est la vision la plus perçante que nous ayons trouvé du sens de la vie ; la pensée de Antoine de Saint Exupéry. Afin de préserver le style de l'auteur, nous reprenons in extenso ses propres phrases (en italique). Nous nous sommes cependant permis d'accoler des phrases provenant des divers ouvrages de l'auteur.
Nous voulons être délivrés
La puissance d'un mouvement repose sur l'homme qu'il délivre.
Délivrés. c'est à dire liés aux autres par un but commun
Et voici que nous découvrons avec surprise qu'il est des conditions mystérieuses qui nous fertilisent. Liés aux autres par un but commun, et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons. Que nous fallait-il pour naître à la vie ? Nous donner. Les hitlériens se rencontrent s'ils se sacrifient au même Hitler. L'équipe de grimpeurs, si elle tend vers le même sommet. Nous avions soif, dans un monde devenu désert, de retrouver des camarades.
Notre vie a un sens tant que nous nous sentons liés
L'aliment essentiel ne vient pas des choses, mais du noud qui noue les choses. Le bagne réside là où des coups de pioche sont donnés, qui n'ont point de sens., qui ne relient pas celui qui les donne à la communauté des hommes.
Le but de la vie doit être au service de l'universel
Puisqu'il suffit pour nous délivrer, de nous aider à prendre conscience d'un but qui nous relie les uns aux autres, autant le chercher dans l'universel.
Si dans chaque acte de nos vies nous joignons l'universel.
Le simple berger lui-même qui veille ses moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un berger. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'Empire.
Il est déjà grand ce berger qui se découvre sentinelle.
Alors nous nous sentons en paix
Quand nous serons liés à l'univers, quand nous marcherons dans la bonne direction ..... Alors seulement nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.
Car il est grand ce berger qui se découvre sentinelle.