psychologie - être calme (découverte)
   

 

 
Dans ce niveau de lecture, nous nous contentons de donner un aperçu rapide d'une technique de relaxation. Les personnes désireuses d'en découvrir d'autres pourront se rendre au niveau
 

3.7 Le chemin du calme et de la sérénité

Se relaxer, c'est accepter de ne pas vouloir mais seulement d'être.
De même qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour ne pas réussir à dormir que de vouloir le faire, il n'y a pas de meilleur moyen pour être tendu que de vouloir être relâché. En effet, toute action volontaire passe par une mise en tension qui est justement l'inverse de ce qui est recherché à travers la relaxation. Pour accéder au calme nous devons abandonner la volonté, ne plus nous fixer ni projets, ni intentions mais nous sentir être.

Voyons une séance type d'une technique de relaxation appelée training autogène de Schultz. Cette technique s'appuie sur trois ressentis - la lourdeur, la chaleur et la respiration - qui sont invoqués à travers un certain nombre de formules.

Pour commencer la séance, il s'agit de trouver une position confortable :
Couché dos sur le sol, calé comme vous désirez l'être, jambes légèrement écartées, pointes de pieds pendant vers l'extérieur, bras relâchés le long du corps dans la position qui vous sied le mieux, yeux fermés.
Ensuite, le pratiquant pense des formules
Couché, les yeux fermés, le pratiquant pense plusieurs fois la formule : "je suis complètement calme". Il passe ensuite à la phrase : "je suis lourd" qu'il répète plusieurs fois. Quand il le veut, il revient à la formule du calme puis passe à la chaleur : "j'ai bien chaud" ou" je sens une chaleur agréable" et termine par la formule du calme.
Les formules peuvent également être appliquées aux différentes parties du corps en commençant par un bras, puis l'autre et en progressant vers le bas du corps.
Les formules choisies par le pratiquant sont le plus souvent pensées entre 3 et 6 fois. Au total, la séance reste très brève ; de l'ordre de quelques minutes seulement.
Ces formules peuvent paraître rébarbatives voir même abrutissantes. Mais voilà, la relaxation s'appuie sur la suggestibilité de l'être humain, sur sa capacité à provoquer inconsciemment un état qu'il invoque. Or cette suggestibilité est favorisée par la répétition de formules simples qui ont un sens pour le pratiquant. Elle suppose l'acceptation de ces formules et leur utilisation régulière.
Enfin, pour sortir de la séance
"J'inspire et expire profondément, je contracte les bras, je les étire" : telles sont les formules et les actions de sortie de l'état de relaxation.

Entre autres bienfaits, les techniques de relaxation peuvent nous aider à trouver le bien-être du corps et la sérénité de l'esprit