2 L'être social
Nous avons besoin des autres pour vivre. Cette affirmation dépasse de beaucoup nos seuls besoins biologiques. La valeur même que nous nous attribuons est déterminée par le jugement que les autres portent sur nous.
Plaisir ou douleur en société
Nous parlons, nous agissons ; les autres nous renvoient une attitude qui nous laisse à penser que notre comportement initial est "convenable" ou pas. Dans le premier cas nous éprouvons du plaisir, dans le second nous ressentons la douleur. L'autre est une inépuisable source de plaisir ou de douleur. En ce sens, nous recherchons sa présence ou nous la fuyons.
Lorsque nous avons besoin de l'autre pour vivre, la recherche du plaisir passe par l'apprentissage de ce qu'il est et de ce qu'il attend de nous.
Apprendre l'autre
Dans notre relation à l'autre, nous cherchons ce fameux plaisir dont nous avons besoin pour vivre. Le meilleur moyen d'y parvenir est bien souvent d'apprendre et de reproduire ce que les autres font et attendent de nous.
Par ce mécanisme d'attente et de "récompense" les comportements et les valeurs développés par un groupe social sont transmis entre les générations.
Est ce à dire que nous ne sommes pas capables d'innover, de changer notre condition ? Nous voyons dans la page suivante que nous avons la capacité de choisir les valeurs de nos vies. Nous voyons que nous sommes capables de liberté.
|