Fiche precedente 6.2.21. TRAVAUX PAR POINTS CHAUDS :
MESURES DE PRÉVENTION
Fiche suivante
Avant tout début d'opération

Le matériel doit être en parfait état de fonctionnement (tuyaux, postes oxyacéthyléniques, câbles électriques, isolants, prises de courant...). La tension d'utilisation doit être compatible avec la tension d'alimentation de l'installation. Les appareils doivent être convenablement raccordés.

Il faut déterminer les risques provenant du local où les travaux seront exécutés et des locaux contigus. Surveiller l'atmosphère (solvants volatils, peinture, gaz...) et ventiler si nécessaire.

C'est dans ce périmètre de sécurité que seront appliquées toutes les consignes et prescriptions suivantes.

Les lieux devront être propres : les cartons, chiffons, graisses, matières plastiques, poussières et sciures évacués ; y compris celles peu visibles : en hauteur ou dans les recoins. Pour plus de sûreté, arroser éventuellement certaines parties du local. Absorber et récupérer les solvants, peintures et hydrocarbures.

Les matériaux et matières inflammables devront être éloignées ou protégées. En particulier, ceux qui se trouvent derrière des cloisons ou proches du lieu de l'intervention.

Si le travail est effectué sur un volume creux (réservoirs ou canalisations), s'assurer que le dégazage est effectif (même vide, un récipient ayant contenu des liquides inflammables peut encore receler une atmosphère explosible).

Au moyen de plaques métalliques ou de bâches ignifugées tous les matériaux, installations inflammables qui ne peuvent être éloignés (cloisons légères, faux-plafonds, planchers, éléments de charpente), y compris ceux qui sont placés derrière les cloisons et le long du parcours des conduites traitées, devront être couverts.

Les ouvertures, interstices, fissures et passages divers dans les planchers seront obstrués avec des matières incombustibles, jusqu'à 10 mètres au moins du lieu de travail.

Créer une ventilation efficace dans les endroits où les accumulations de vapeurs explosives sont à craindre ou les endroits confinés où l'atmosphère risque d'être surchauffée par les travaux. Contrôler avec un explosimètre.

Des moyens d'alarme et de lutte contre le feu devront être placés à portée immédiate. Ceux-ci devront comporter au moins un extincteur à eau pulvérisée de 9 litres et un extincteur approprié à l'extinction d'un feu naissant à proximité des travaux. Dérouler les robinets d'incendie armés.

L'auxiliaire devra être nommé, instruit des mesures de sécurité pour assister l'opérateur principal. En outre, il devra être capable de mettre en œuvre les moyens de lutte contre l'incendie.

Tous les employés susceptibles d'approcher le lieu du travail ou ceux qui travaillent à proximité devront être informés des travaux. Ils devront avoir connaissance des mesures d'urgence : évacuation, processus d'arrêt des machines etc.

Pendant le travail

Sous aucun prétexte, les lieux et les matériels ne devront être abandonnés pendant la durée des travaux. Les travaux doivent être prévus afin de ne pas être interrompu (pause déjeuner, fin de la journée etc.). En cas de nécessité d'interruption les recommandations « après le travail » doivent être appliquées.

L'auxiliaire sera chargé de surveiller les projections de particules incandescentes et prête à intervenir en cas d'accident ou de début d'incendie.

Tenir les bouteilles le plus loin possible de la zone de chaleur. Veiller à ce que les tuyaux d'arrivée des gaz soient protégés du portage sur les cornières, du passage des véhicules...

L'opérateur et celui (ou ceux) qui l'assiste(nt) doivent être attentifs à tout incident de fonctionnement. En cas de doute, arrêter l'appareil et vérifier. Surveiller les points de chute des projections incandescentes, les refroidir immédiatement si nécessaire.

Elles ne doivent pas devenir une source d'inflammation.

Après le travail

Les braises et débris incandescents devront être étouffées et évacuées.

Veiller à scrupuleusement inspecter le lieu de travail, les environs, les locaux adjacents et les locaux voisins communicant par des gaines, canalisations, aérations...

Les parties susceptibles d'accumuler de la chaleur longtemps après la fin du travail devront être refroidies.

Maintenir une surveillance rigoureuse pendant deux heures au moins après la cessation du travail. En cas de doute, charger une personne de rester sur les lieux.

La personne habilitée devra être informée de la fin des travaux. Les employés susceptibles d'approcher le lieu du travail ou ceux qui travaillent à proximité devront être prévenus de la fin des travaux et alerter sur la possibilité d'un départ de feu après les travaux.

Fiche precedente retour haut de page Fiche suivante