Fiche precedente 3.1.32. LE RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ DES ERP Fiche suivante

Le règlement actuellement en vigueur est celui du 25 juin 1980, souvent modifié.

Le règlement du 23 mars 1965 reste applicable en principe aux établissements ouverts avant juin 1980 et qui n'ont subi aucune modification.

Toute transformation opérée dans un établissement existant, remplacement d'installations, d'équipements, aménagement ou agrandissement des locaux, entraîne l'application du règlement du 25 juin 1980 aux seules parties modifiées.

Le règlement de sécurité comprend quatre livres :

DISPOSITIONS APPLICABLES À TOUS LES ERP

Le livre Ier, en un chapitre unique, est divisé en cinq sections :

Classement des établissements, Classements des groupements d'établissements ou des établissements en plusieurs bâtiments voisins non isolés entre eux, Classement des groupements d'établissements et des établissements en plusieurs bâtiments isolés entre eux.

Adaptation des règles de sécurité et cas particuliers d'application du règlement : Procédure d'adaptation des règles de sécurité, établissements comportant des locaux de types différents, utilisations exceptionnelles des locaux, établissements situés dans les immeubles de grande hauteur, admission des personnes handicapées, aménagement d'un établissement nouveau dans les locaux ou bâtiments existants, application du règlement aux établissements existants.

Contrôles des établissements : Notification des décisions, justification des classements de comportement au feu des matériaux et éléments de construction.

Travaux, travaux dangereux.

Normalisation : Conformité aux normes. Essais de laboratoires.

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ERP
DES QUATRE PREMIÈRES CATÉGORIES

Le livre II est applicable aux établissements des quatre premières catégories. Il comprend deux grands titres : le premier, « Dispositions générales », concerne tous les types d'établissements, le titre 2, « Dispositions particulières » concerne les prescriptions particulières à chaque type d'établissement.

Le titre 1er du livre II, « Dispositions générales » est divisé en onze chapitres :

Le titre 2 du livre II, intitulé « Dispositions particulières », est composé de quatorze chapitres concernant chacun les dispositions particulières applicables à un type différent d'établissement :

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ERP DE LA 5e CATÉGORIE

Le livre III, spécifique aux établissements de 5e catégorie, est divisé en six chapitres :

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ÉTABLISSEMENTS SPÉCIAUX

Le livre IV, « Dispositions applicables aux établissements spéciaux », comprend six chapitres :

Les établissements spéciaux des types EF (Établissements flottants) et GA (Gares) ne sont pas mentionnés dans ce livre.

LES INSTRUCTIONS TECHNIQUES

Le règlement de sécurité prévoit dans ses dispositions générales que des instructions techniques seront élaborées en vue de définir et de préciser certaines exigences réglementaires.

Leur mise en application est généralement faite par voie de circulaires.

Il existe actuellement cinq instructions en vigueur :

Elles sont plus généralement connues sous leur numéro : IT 246, IT 247, IT 248, etc.

LES NORMES OBLIGATOIRES

L'observation de normes est également rendue obligatoire, notamment en matière de moyens de secours contre l'incendie comme par exemple pour les installations de sprinkleurs, les colonnes sèches, les systèmes de sécurité incendie (SSI), les plans et consignes, etc.

Fiche precedente retour haut de page Fiche suivante