Fiche precedente 1.1.3. À QUEL MOMENT SE DÉCLENCHE UN INCENDIE ? Fiche suivante

Certaines opérations peuvent se révéler risquées et être des facteurs déclencheurs de l'incendie. Ainsi le redémarrage d'une activité, les travaux par points chauds ou la maintenance du site sont autant de réalisations qui peuvent donner naissance à l'incendie. Un échantillon de 134 incendies français a été relevé dans la base ARIA du Barpi. Ils concernent des incendies ayant eu lieu dans les entreprises françaises entre 1992 et 2003 et dont les causes sont connues. L'étude du moment où se déclare l'incendie montre sa propension à se développer dans des situations non-courantes. La situation courante est celle du fonctionnement normal de l'entreprise c'est-à-dire la phase de production. Sur l'échantillon sélectionné, l'incendie se déclare, dans plus de 60 % des cas, lorsqu'une activité annexe à la production (réparation, entretien, arrêt) est réalisée dans l'entreprise. La plupart de ces cas a été recensée dans l'histogramme suivant.

« Les essais de produit et les réglages de machines » concernent les activités d'expérimentation visant à faciliter la production. « L'arrêt de production » rassemble les situations où l'entreprise est arrêtée, soit pour les congés annuels, soit pour des travaux, soit encore pour des raisons liées à son fonctionnement (arrêts nocturnes etc.). Une catégorie « au cours de la nuit » distingue plus particulièrement les incendies nocturnes. Les incendies peuvent survenir lors d'un arrêt de production, mais également pendant le processus de fabrication. Selon le Ministère de l'Intérieur, la moitié des incendies se déclarent pendant la nuit.

Le plus souvent, dans l'incendie, plusieurs facteurs sont à l'œuvre. Ainsi, celui-ci peut se déclencher la nuit, lorsque l'usine est à l'arrêt, naître des suites d'un travail de maintenance, etc. En moyenne, sur cet échantillon, il y avait 1,7 circonstances relevées pour chaque incendie.

 

Fiche precedente retour haut de page Fiche suivante