![]() |
1.1.4. LES CAUSES DE L'ACCIDENT INDUSTRIEL | ![]() |
Les causes des accidents industriels englobent l'incendie. Les accidents industriels en entreprises ont pour plus de la moitié des cas une origine humaine, même si plusieurs causes aboutissent à un accident. Il est très probable que les causes des accidents reflètent de manière significative celles des incendies.
L'intervention insuffisante ou inadaptée est un facteur aggravant l'accident. Il s'agit, par exemple, d'une erreur d'appréciation. Cette catégorie est liée au « défaut de maîtrise du procédé ». L'absence de maîtrise du procédé de fabrication peut effectivement conduire à une intervention inadaptée. « L'abandon de produit ou d'équipement dangereux » est une catégorie qui regroupe plusieurs types de comportements : il peut s'agir d'un abandon de matériel dangereux lors d'une pause déjeuner ou bien de l'abandon pendant plusieurs années de produits dangereux stockés sur un site. La catégorie « accident extérieur à l'établissement » peut en partie recouper l'« agression d'origine naturelle ». Il peut s'agir dans le premier cas d'un accident de la route qui touche une usine, d'une ligne à haute tension qui se brise à proximité d'un site, de la foudre qui tombe sur une entreprise. Les catégories ont tendance à se recouper voir à se chevaucher. Ainsi, un seul accident est classé parfois dans plusieurs catégories.
La recherche des causes de l'incendie
Selon des sources diverses (BSPP, Ministère de l'Intérieur, Agence pour la lutte contre la fraude à l'assurance [ALFA], Confederation of fire protection associations) le taux d'incendies volontaires (fraude à l'assurance ou malveillance) représente près d'un tiers des incendies. Ces statistiques concernent l'incendie en général : ils englobent aussi bien les incendies de forêt que les incendies de maisons particulières, d'automobiles ou de locaux de stockage.
Sur 7 318 cas d'incendies ou d'explosions en entreprises recensés par le Barpi entre 1992 et 2001, 21 % ont vu leurs causes précises identifiées (1 553 cas). Pour les 79 % restants, soit la cause n'a pas été recherchée, soit, du fait de la violence de l'incendie ou des dégâts occasionnés par la phase d'extinction, l'analyse des causes du sinistre est impossible.
Etude de 134 cas
Pour mieux cerner les causes de l'incendie, un échantillon de 134 incendies français a été relevé dans la base ARIA du Barpi. Ils concernent des incendies ayant eu lieu dans les entreprises françaises entre 1992 et 2003 et dont les causes sont connues.
L'échantillon permet de mettre en évidence une première constatation : les causes de l'incendie en entreprise sont multiples. En moyenne, un incendie a plus de 2 causes.
A partir de cet échantillon, on peut constater que les causes de l'incendie recoupent en grande partie les causes des accidents industriels.
A noter, enfin, que dans 10,5 % des cas, l'électricité statique était évoquée, sans qu'on puisse prouver son lien direct avec l'incendie. Elle apparaît néanmoins comme une des causes possibles de l'incendie.
![]() |
![]() |
![]() |