![]() |
6.1.1. LA MAÎTRISE DU RISQUE INCENDIE | ![]() |
L'entreprise est un ensemble complexe de ressources de différentes natures.
Dans un certain nombre de cas, son fonctionnement l'expose à des évènements qui sont susceptibles de lui faire perdre une ou plusieurs d'entre elles (immeuble, équipement, stock, matières premières, énergie, hommes...) et l'amène à ne plus pouvoir satisfaire ses objectifs - notamment économiques. Ces évènements sont appelés les risques purs.
La maîtrise des risques dans l'entreprise consiste à dérouler un processus qui comporte plusieurs étapes :
- le diagnostic ; - la réduction par un plan de traitement constitué d'outils de prévention et/ou de protection ; - le transfert à l'assurance.
Le diagnostic
Il permet de situer le niveau initial du risque incendie dans l'entreprise et ceci, compte tenu des caractéristiques propres de celle-ci, en termes de stratégie et d'enjeux.
L'analyse proprement dite conduit à identifier et pondérer :
- des points névralgiques : éléments de l'entreprise dont la défaillance ou la destruction aurait des répercussions pour celle-ci (exemple : machine de production unique, dossier important...) ; - des points dangereux : éléments de l'entreprise ou situations capables d'engendrer un incendie entraînant des perturbations graves au sein de l'entreprise (exemple : présence de liquides inflammables, situation regroupant pouvoir calorifique et énergie d'activation) ;
pour déterminer :
- les points vulnérables qui résultent des effets engendrés par un point dangereux sur un point névralgique. Ces effets peuvent être négligeables ou dramatiques, c'est la raison pour laquelle on hiérarchise leur importance. Ce sont sur ces points vulnérables que vont se focaliser en priorité les mesures de réduction.
Réduction du risque - plan de traitement
Pour préserver au mieux les ressources névralgiques, on met en place des mesures :
- de prévention destinées à réduire à la survenance d'un incendie. Elles sont essentiellement de nature opérationnelle (permis de feu, interdiction de fumer, rondes, formation des équipiers de première intervention) mais peuvent également faire appel à des équipements : détection d'incendie ; - de protection dont l'objet est de réduire la gravité de l'incendie s'il survient : alimentation en eau d'extinction, extincteurs, robinets d'incendie armés, sprinkleurs, séparation par une porte coupe-feu, désenfumage, plan de survie, etc.
La qualité d'un programme optimal réside dans son efficacité et son adéquation aux capacités économiques de l'entreprise.
Transfert du risque à l'assurance
Une fois qu'elle aura réduit de façon significative son exposition au risque incendie, l'entreprise sera alors dans une position favorable pour transférer le risque « résiduel » à l'assurance et profiter ainsi des meilleures conditions du marché.
Il s'agit alors, dans ce dispositif, de recourir à un principe indemnitaire qui viendra combler une partie des pertes si l'incendie survient.
Management de la sécurité
Mener à bien et entretenir ce processus relève du rôle de l'ingénieur de sécurité dans l'entreprise.
![]() |
![]() |
![]() |