Fiche precedente 5.9.2. LES DOCUMENTS TECHNIQUES Fiche suivante

Les documents techniques APSAD sont des recommandations ou des spécifications auxquelles se réfèrent les professionnels, notamment ceux de la profession de l'assurance. La rédaction d'un document technique est souvent motivée par l'apparition de nouveaux risques ou de nouvelles techniques de prévention ou de protection, justifiant une position commune de la part de la profession.

Le but de ce guide pratique est de définir en fonction du risque et des moyens de prévention et de protection existants (ou à mettre en place), les besoins en eau nécessaires à l'intervention des services de secours extérieurs. La méthodologie est applicable aux habitations, bureaux ou Immeubles de Grande Hauteur, aux Établissements Recevant du Public et aux industries.

Ce guide pratique s'inscrit dans la continuité du document D9. Son objet est de fournir une méthode permettant de dimensionner les volumes de rétention minimum des effluents liquides pollués afin de limiter les risques de pollution pouvant survenir après un incendie et de définir les caractéristiques de rétention.

Ce document regroupe les cahiers de spécifications techniques référencés dans la partie construction du traité d'assurance incendie des risques d'entreprise :

Ce guide décrit les règles de mise en œuvre des panneaux sandwich afin d'améliorer leur comportement au feu. Il concerne notamment le montage des panneaux, les systèmes de fixation et les dispositions à prendre pour maintenir la qualité des panneaux dans le cas particulier des traversées et de la fixation d'équipement divers. Dans tous les cas, il est recommandé d'associer l'assureur dès l'étude d'un projet car il pourra, en fonction du risque, conseiller le donneur d'ordre dans les choix les mieux adaptés à l'établissement considéré.

Pour les activités présentant des dangers particuliers d'incendie ou d'explosion, ou lorsque le matériel électrique constitue un élément essentiel de l'outil de production, l'assureur peut engager contractuellement l'assuré à procéder, en complément de la vérification annuelle et complète des installations électriques à des contrôles par thermographie infrarouge. Ces contrôles doivent être effectués selon le cahier des spécifications de ce document par un opérateur dont les compétences sont attestées par un certificat d'aptitude délivré par le CNPP.

Fiche precedente retour haut de page Fiche suivante