![]() |
5.7.20. LES SYSTÈMES D'EXTINCTION AUTOMATIQUE À MOUSSE |
![]() |
Les systèmes d'extinction automatique à mousse trouvent une application dans les cas où l'eau seule est peu ou pas efficace, par exemple, sur certains feux de liquides inflammables, pour contrôler des feux de gaz liquéfiés, ainsi que dans des zones inaccessibles comme les galeries ou encore pour noyer de grands volumes. Ils constituent une alternative à certaines installations sprinkleur ou viennent en complément d'installations de sprinkleurs dans certaines configurations.
Le principe du système repose sur la capacité de la mousse à étouffer les flammes, en isolant le combustible de l'air ; la mousse a également un effet de refroidissement. En fait, les propriétés des mousses et, par conséquent leurs applications, différent suivant le taux de foisonnement, c'est-à-dire le rapport du volume de mousse sur le volume de solution moussante (eau + émulseur). En installation fixe, on peut avoir recours à des mousses à bas foisonnement (taux situé entre 4 et 20), à moyen foisonnement (plus fréquemment entre 100 et 200) ou à haut foisonnement (rapport supérieur à 200).
Un système d'extinction automatique à mousse se compose des deux sous-systèmes suivants :
- le mélangeur émulseur/eau, qui injecte l'émulseur dans l'eau de façon à former la solution moussante à la concentration spécifique de l'émulseur utilisé. Il peut être de trois types : • injecteur, qui, par effet venturi, aspire l'émulseur dans les fûts ou les stockages ; la perte de charge d'un tel système est de l'ordre de 30 %, • pompe doseuse, qui assure une concentration très précise de l'émulseur ; ce système ne crée pas de perte de charge, • unité de stockage et de dosage (USD) : l'émulseur est contenu dans une poche en plastique souple, elle-même placée dans une enceinte métallique fermée. L'eau de l'installation remplit l'enceinte au fur et à mesure que la poche se vide (l'émulseur est sensiblement à la même pression que l'eau dans laquelle il doit être injecté). Le mélange s'effectue au moyen d'un proportionneur qui crée une petite perte de charge pour permettre à une partie de l'eau de remplir l'enceinte. Le rechargement de l'USD ne peut être effectué en fonctionnement, le chargement et le rechargement éventuel étant des manuvres techniques délicates ; - le générateur à mousse, dont la conception est différente selon le foisonnement recherché. Pour le bas foisonnement, il s'agit de buses spéciales. Pour le moyen et le haut foisonnement, les générateurs sont plus complexes. Ils comprennent des pulvérisateurs et une grille sur laquelle se forme la mousse, à partir de l'air aspiré par le système de pulvérisation. Il peut y avoir une hélice pour faciliter le foisonnement.
![]() |
![]() |
![]() |