![]() |
5.7.2. SPRINKLEURS ET AUTRES SYSTÈMES | ![]() |
Sprinkleurs ESFR
Les sprinkleurs ESFR (Early Suppression-Fast Response : extinction précoce-réponse rapide), ont été conçus pour lutter contre les feux à développement rapide pouvant se déclarer dans les entrepôts. Ils s'appliquent également à la protection de stockages moins dangereux.
Le mode de fonctionnement des sprinkleurs ESFR est très différent de celui des sprinkleurs traditionnels. Ces sprinkleurs présentent la particularité d'avoir un temps de réponse plus court face à l'élévation de température que les sprinkleurs traditionnels. Ils procèdent à une attaque directe du feu en projetant très rapidement une grande quantité d'eau, contribuant ainsi à une extinction précoce. Ce type de sprinkleurs étant très efficace, il est moins indispensable d'arroser les marchandises environnantes et de refroidir la toiture. Il en résulte donc une surface en feu et une surface impliquée moindres.
L'un des avantages de ce type de protection par rapport aux sprinkleurs traditionnels est de permettre de stocker des marchandises sur de grandes hauteurs sans avoir besoin d'installer un réseau intermédiaire. La règle APSAD R1 limite toutefois l'installation d'ESFR aux bâtiments de 12 m 20 maximum de haut (une nouvelle jurisprudence du 26 mai 2005 autorise une hauteur maximale de 13 m 70).
Il convient toutefois d'être très prudent sur l'utilisation des ESFR, notamment pour certaines marchandises incompatibles.
L'installation de ce type de sprinkleurs est donc fondée sur des principes totalement différents de celle des sprinkleurs classiques et ne tolère pas de demi-mesure car l'extinction doit être totale et immédiate. Les exigences définies par les règles d'installation s'appliquent de manière stricte et aucune modération n'est envisagée dans le cas de risques faibles, puisque, dans ce cas, il faudra plus de temps avant que l'incendie n'atteigne la température de déclenchement des têtes. Une attention toute particulière doit être portée au risque d'obstruction des têtes (par des poutres, des canalisations, etc.), extrêmement préjudiciable à l'efficacité du système. Le respect des règles d'installation, toujours hautement souhaitable, est ici primordial pour bénéficier des avantages du système.
Dans le cadre de la règle APSAD R1, l'utilisation de sprinkleurs de type ESFR doit, pour conduire à la délivrance d'un certificat de conformité N1, se faire avec l'accord préalable du CNPP et de la société d'assurance. En effet, compte-tenu des contraintes d'emploi propres à ce matériel, des études préliminaires doivent être menées pour juger de l'adéquation de la protection ESFR avec le bâtiment et les conditions d'exploitation. Cet accord ne sera pas donné dans les cas où :
- les produits stockés ne sont pas compatibles avec une protection de type ESFR (huiles, plastiques alvéolaires, liquides inflammables, etc.) ; - le mode de stockage n'est pas favorable à une détection précoce du feu et à son extinction par les ESFR (par exemple, utilisation de caisses ouvertes retenant les eaux d'extinction) ; - les contraintes constructives du bâtiment ne sont pas compatibles avec les exigences d'implantation des ESFR (par exemple, espaces entre éléments de charpente faisant obstacle à l'arrosage) ; - les types de marchandises, d'emballages et les modes de stockage sont indéterminés au moment du projet ; - les conditions d'exploitation ne sont pas maîtrisées dans le temps par l'assuré et sont donc susceptibles de contenir des marchandises ou comporter des aménagements qui ne seraient pas compatibles avec des sprinkleurs ESFR ; ce sera souvent le cas des risques tels que les entrepôts locatifs, les entrepôts de transitaires, les réserves de supermarchés et les magasins généraux.
Le dimensionnement d'une installation ESFR ne se calcule pas, comme pour une installation traditionnelle, en fonction d'une densité d'eau et d'une surface impliquée mais s'exprime en nombre de sprinkleurs se déclenchant simultanément. La plupart des essais ayant montré qu'un incendie était maîtrisé avec 4 têtes de sprinkleurs, une installation de base sera calculée pour 12 sprinkleurs fonctionnant simultanément à une pression minimum variable de 1 bar à 5,2 bars en fonction du type d'ESFR et de la hauteur du bâtiment). En présence d'obstacles incontournables, le nombre de sprinkleurs pourra être porté à 16. Les sources d'eau seront dimensionnées de façon à avoir une autonomie d'une heure, elles ont généralement une capacité d'environ 450 m3 ; elles doivent être en charge.
Sprinkleurs à grosses gouttes
Le sprinkleur à grosses gouttes (ou LDS - Large Drop Sprinkler) s'est développé au début des années 80 pour lutter plus efficacement contre les feux à haute intensité qui se déclarent particulièrement dans les entrepôts où sont stockées des marchandises à forte charge calorifique.
Le système part du principe qu'un feu à haute intensité développe un fin panache de flammes et de gaz de combustion qui s'élèvent verticalement à une telle vitesse que les gouttes d'eau de taille normale sont emportées dans le flux gazeux sans que leur vaporisation refroidisse le foyer.
L'extinction se fait donc au moyen d'un système diffusant à la fois des grosses gouttes d'environ 2 mm qui vont atteindre le cur du foyer et des fines gouttelettes qui vont abaisser la température sous toiture. L'efficacité du système entraîne une réduction très importante des besoins en eau ; il permet également d'éliminer les protections de structure et les réseaux intermédiaires dans les rayonnages.
De même que pour les installations de type ESFR, la mise en place d'une protection de type grosses gouttes dans un bâtiment peut faire l'objet d'un certificat de conformité N1, sous réserve d'un accord du CNPP et d'une étude préalable. En effet, les contraintes de positionnement des sprinkleurs à grosses gouttes par rapport aux obstacles est similaire aux sprinkleurs de type ESFR. L'objectif des systèmes utilisant des sprinkleurs grosses gouttes reste de contenir un incendie.
La protection de type grosses gouttes est définie par un nombre de sprinkleurs (15, 20 ou 25) fonctionnant simultanément à une pression donnée (1,4 - 3,4 ou 5,2 bar), en fonction des marchandises, des modes et des hauteurs de stockage.
Les stockages qui peuvent être protégés par des sprinkleurs grosses gouttes sans réseau intermédiaire sont généralement limités à 6,10 m (7,60 m pour les risques plus faibles), pour des bâtiments ne dépassant pas 9,10 m / 10,7 m pour les risques les plus faibles ou lorsqu'il est mis en place un réseau intermédiaire.
L'autonomie de la source B est de 2 heures.
Cohabitation des sprinkleurs avec d'autres systèmes d'extinction
Quand les risques présentés par certains locaux ou matériels le nécessitent, on peut améliorer le système sprinkleur par l'adjonction dans l'eau d'émulseur ou d'AFFF (Agent formant un film flottant) ou compléter le système par d'autres moyens d'extinction.
La mise en place d'un système sprinkleur n'exclut pas la présence d'autres moyens de lutte contre l'incendie tels que :
- les extincteurs portatifs ; - les RIA ; - les rideaux d'eau ; - les bouches et poteaux d'incendie.
Cette approche est recommandée car elle apporte plus d'efficacité, l'installation sprinkleur pouvant, pour des raisons diverses, être mise hors service.
Ces moyens peuvent être indépendants ou, pour certains d'entre eux, (RIA, rideaux d'eaux, poteaux et bouches d'incendie) branchés sur la même source d'eau. Dans ce cas, la source doit être capable en pression, débit et capacité, d'assurer la durée et la simultanéité de fonctionnement.
![]() |
![]() |
![]() |