![]() |
5.6.10. LES COLONNES SÈCHES ET LES COLONNES EN CHARGE (OU COLONNES HUMIDES) |
![]() |
LES COLONNES SÈCHES
Les colonnes sèches sont des tuyauteries fixes et rigides installées à demeure dans les constructions sur lesquelles les tuyaux des sapeurs-pompiers se raccordent.
Elles sont mises en charge au moment de l'emploi.
Ces installations permettent d'accélérer le temps d'intervention des services de secours en leur évitant les établissements verticaux de tuyaux souples. Les colonnes sèches sont normalisées (NF S 61-750).
Une colonne sèche comprend :
- un raccord d'alimentation ; - éventuellement un élément de conduite (traînasse) reliant le raccord d'alimentation à la colonne proprement dite ; - la colonne proprement dite ; - des prises d'incendie simples ou doubles.
La colonne sèche est classée en fonction :
- de son diamètre nominal qui est de 65 mm, pour le cas général, ou de 100 mm, pour les cas de risques importants ; - de son installation par rapport à la plate-forme d'accès des véhicules des sapeurs-pompiers : • colonne montante », qui dessert les niveaux situés au-dessus de cette plate-forme, • colonne descendante », qui dessert les niveaux situés au-dessous de cette plate-forme.
Les colonnes sèches montantes et descendantes sont toujours indépendantes et ont des raccords d'alimentation distincts.
Le raccord d'alimentation est, dans la mesure du possible, situé à moins de 40 mètres d'une voie ouverte à la circulation automobile. Il est placé à une hauteur au-dessus de son niveau d'accès comprise entre 0,80 et 1,50 mètre et incliné vers le sol. Son niveau d'accès peut être différent de celui de la plate-forme d'accès des véhicules des sapeurs-pompiers. Il comporte une signalisation très apparente « colonne sèche », inscrite en lettres rouges sur fond blanc. Le raccordement entre le raccord d'alimentation et la partie verticale de la colonne peut être direct (le raccord d'alimentation est posé directement sur la colonne sèche proprement dite) ou indirect. Dans ce dernier cas, la conduite est posée en élévation ou incorporée aux parois et n'emprunte que des locaux et des cheminements accessibles et sûrs.
Les prises d'incendie sont établies pour chaque niveau de desserte : elles sont situées dans les escaliers ou les dispositifs d'accès aux escaliers. Chaque prise se compose d'une prise simple, de 40 ou 65 mm, ou d'une prise double de 40 mm. Sa signalisation n'est pas obligatoire si elle est apparente. Un volume de dégagement doit être réservé autour de chaque prise.
Une colonne sèche doit être composée de matériaux offrant de bonnes caractéristiques physiques, chimiques, mécaniques et hydrauliques. Ces caractéristiques doivent se maintenir dans le temps. Il est interdit d'utiliser des matériaux qui ne conserveraient pas leurs caractéristiques jusqu'à une température de 400 °C au moins.
Le procès-verbal de réception devra faire mention des vérifications des caractéristiques de l'installation (nature des matériaux, caractéristiques dimensionnelles et mécaniques de la tuyauterie et de la robinetterie, caractéristiques hydrauliques avec mise en eau), ainsi que l'accessibilité.
Les opérations d'entretien seront effectuées suivant les indications données par l'installateur et consignées obligatoirement dans une notice d'entretien. À l'occasion des opérations d'entretien, il sera vérifié :
- le bon état général de l'installation ; - l'existence des bouchons de fermeture ; - le fonctionnement de la robinetterie ; - le libre accès aux raccords d'alimentation et aux prises d'incendie.
LES COLONNES EN CHARGE (DITES COLONNES HUMIDES)
Les colonnes en charge sont des tuyauteries fixes et rigides installées à demeure dans les constructions sur lesquelles les tuyaux des sapeurs-pompiers se raccordent. Elles permettent d'accélérer les temps d'intervention des services de secours en leur évitant les établissements verticaux de tuyaux souples.
Les colonnes en charge sont reliées à des réservoirs et à des pompes, à des surpresseurs ou à tout autre dispositif permettant d'alimenter les lances des sapeurs-pompiers. Elles sont normalisées (NF S 61-751).
Une installation de protection incendie par colonne en charge comprend au moins :
- une réserve d'eau alimentée en eau potable ; - un dispositif d'alimentation ; - une colonne en charge par escalier.
La réserve d'eau doit comporter au moins 120 m3 d'eau exclusivement réservés aux services d'incendie. Cette réserve doit être répartie en plusieurs cuves de telle sorte que si l'une d'entre elles est vide pour entretien, les autres cuves assurent encore les 120 m3 réglementaires ; c'est ainsi qu'il faudra, par exemple, trois réservoirs de 60 m3 ou 4 réservoirs de 40 m3. Dans certains immeubles de grande hauteur (moins de 100 m de haut et moins de 750 m2 par compartiment), cette réserve peut n'être que de 60 m3 mais elle doit pouvoir être réalimentée par une colonne sèche de diamètre 100 mm.
Le dispositif d'alimentation doit permettre d'assurer :
- un débit de 1 000 l/min par colonne, deux colonnes fonctionnant simultanément ; - à chaque niveau de desserte, le débit minimal par colonne à une pression statique, à débit nul, comprise entre 4,5 et 8,5 bar ; - une alimentation automatique par une ou plusieurs sources de courant électrique autonomes et indépendantes de celles utilisées en service normal.
Une installation comporte, au minimum :
- deux colonnes en charge d'un diamètre intérieur minimal de 100 mm ; - des conduites d'alimentation générales permettant d'obtenir une pression, en service, de 4 bar au point de puisage le plus défavorisé ; - un ensemble de robinets de sectionnement et de purge de décharge ; - des prises d'incendie simples (de 40 ou 65) ou doubles (de 40) ; - un manomètre de contrôle avec robinet d'isolement, installé sur chaque colonne près des prises d'incendie situées à la partie haute de chaque zone de pression.
Les colonnes en charge doivent être installées obligatoirement dans des zones protégées, escalier ou gaine dont les parois seront CF 2 h. Les prises seront également situées à chaque niveau, dans les dispositifs d'accès aux escaliers. Un volume de dégagement sera ménagé autour de chaque prise dans les conditions précises définies par la norme.
La colonne est repérée aux couleurs conventionnelles réservées aux canalisations d'eau froide. Aucune signalisation n'est nécessaire pour les prises d'incendie lorsqu'elles sont apparentes. Si elles sont dans une gaine, l'inscription « prise d'incendie », en rouge sur fond blanc, sera apposée sur la face extérieure de la porte d'accès.
![]() |
![]() |
![]() |