![]() |
5.6.1. LES BOUCHES ET POTEAUX D'INCENDIE | ![]() |
DÉFINITIONS
La bouche d'incendie est un appareil de robinetterie, raccordé à un réseau d'eau sous pression enterré ou protégé et permettant le branchement au niveau du sol du matériel mobile des services de lutte contre l'incendie.
Un poteau d'incendie est une installation analogue à la bouche d'incendie mais dont les prises sont disposées au-dessus du sol.
Les bouches et les poteaux d'incendie peuvent être alimentés soit par un réseau de distribution publique d'eau, soit par un réseau d'eau sous pression privé.
Les bouches et poteaux d'incendie sont normalisés.
LES BOUCHES D'INCENDIE
La bouche d'incendie normalisée est incongelable ; elle est munie d'une prise de 100 mm de diamètre ; elle est prévue pour être utilisée sur les circuits hydrauliques sous pression maximale en service de 16 bar. Le débit nominal mesuré à la prise doit être de 60 m3/h.
La bouche d'incendie est désignée par le diamètre nominal de la prise, le mode de raccordement (bride fixe ou orientable) et le diamètre nominal de raccordement de l'orifice d'entrée et la profondeur de raccordement. La profondeur de raccordement est la distance en mm entre le niveau théorique du sol et l'axe de l'orifice d'alimentation de la bouche d'incendie.
LES POTEAUX D'INCENDIE
Les poteaux d'incendie normalisés sont incongelables, ils possèdent selon le modèle :
- poteau de 100 : une prise centrale de 100 mm et deux prises latérales de 65 mm ; leur débit nominal est de 60 m3/h ; - poteau de 2 x 100 : deux prises latérales de 100 mm et une prise centrale de 65 mm ; leur débit nominal est de 120 m3/h ; - poteau de 65 : une prise centrale de 65 mm ; leur débit nominal est de 30 m3/h ; - ils sont prévus pour être utilisés sur des circuits hydrauliques sous pression maximale en service ≤ 16 bar.
Hormis leurs caractéristiques dimensionnelles, les poteaux d'incendie peuvent se distinguer de la manière suivante.
Ils peuvent être munis d'un système de vidange soit automatique soit semi-automatique.
Les prises peuvent être exposées à vue et le poteau est dit « à prises apparentes ». Lorsqu'elles sont protégées par un capotage, il est dit « sous coffre ».
Les poteaux peuvent être équipés d'un dispositif empêchant la rupture des canalisations en cas de renversement (accident de circulation par exemple), dans ce cas ils sont dits « renversables » ; dans le cas contraire, ils sont « non renversables ».
Les poteaux d'incendie doivent être peints en « rouge incendie » normalisé et porter :
- la marque ou le sigle du fabricant ; - sur le couvercle, le sens et le nombre de tours d'ouverture ; - les deux derniers chiffres de l'année de fabrication.
IMPLANTATION ET INSTALLATION
Ces installations doivent faire l'objet d'une étude avec les services d'incendie et de secours, tant en ce qui concerne le type que le nombre et l'emplacement des appareils, ainsi que le tracé des canalisations destinées à les alimenter.
- Un poteau d'incendie doit être situé à une distance comprise entre 1 et 5 m du bord de la chaussée accessible aux véhicules des services d'incendie et de secours, de manière à ne gêner ni la circulation des piétons ni celle des voitures d'handicapés. Il peut être mis à l'abri des chocs éventuels liés à la circulation automobile par un système de protection (murette, barrière). Le poteau doit être orienté de manière à faciliter la mise en place et la manuvre des tuyaux.
- Une bouche d'incendie doit être située au plus à 5 m du bord de la chaussée accessible aux véhicules des services d'incendie et de secours, sur un emplacement le moins vulnérable possible au stationnement des véhicules. Cet emplacement est signalé par une plaque normalisée (norme NF S 61-221). Un espace libre de 0,50 m de rayon doit être ménagé autour du carré de manuvre.
La norme NF S 62-200 relative aux règles d'installation des bouches et poteaux d'incendie précise que ceux-ci doivent être mis en place selon les règles de l'art et conformément au cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics de travaux (Fascicule n° 71).
Après réception d'un appareil par les services d'incendie et de secours, toute mise en indisponibilité ou remise en eau doit être signalée immédiatement. Toute modification de l'installation susceptible de modifier les caractéristiques du réseau ou des appareils doit également être signalée.
Vérifications
Il est souhaitable d'effectuer tous les mois une inspection de ces installations, de réaliser des essais tous les 6 mois et de faire procéder à une vérification complète une fois par an.
Rappelons que l'entretien et la vérification des bouches et poteaux d'incendie relève de la responsabilité du chef d'établissement pour les installations privées et du maire pour les installations publiques.
![]() |
![]() |
![]() |