![]() |
5.3.13. LES AUTRES TYPES DE DÉTECTEURS | ![]() |
Les détecteurs multicapteurs ou multicritères
Ce sont des détecteurs ponctuels comprenant plusieurs (souvent deux) capteurs de nature différente (exemple : capteur de fumée à effet Tyndall et capteur de chaleur). Cette prise d'informations multiples permet au détecteur d'affiner sa prise de décision concernant la transmission de l'alarme feu et entraîne par conséquent une diminution du risque de transmettre une alarme intempestive.
Les détecteurs de fumée à haute sensibilité (DFHS)
Les DFHS sont des détecteurs à aspiration capables de détecter des concentrations de fumée très faibles, inférieures à celle détectable par un détecteur de fumée ponctuel, voire à celles perceptibles par l'homme.
Pour obtenir ce niveau de performance, le capteur de ces détecteurs utilise soit une lampe à xénon soit un laser.
- Détecteur à lampe au xénon :
Lorsque l'air prélevé en continu dans le ou les volume(s) à surveiller arrive dans la chambre d'analyse, il est soumis à un éclair intense de la lampe à xénon. Une cellule photoélectrique très sensible détecte alors la lumière diffusée par les particules présente dans l'air aspiré (aérosols dus à l'incendie et poussières). Le signal analogique résultant est traité pour fournir une grandeur directement proportionnelle à l'obscurcissement par mètre (c'est-à-dire à la concentration de fumée). Dès que cette grandeur dépasse le seuil de détection, une alarme feu est déclenchée.
Ce type de détecteur nécessite l'usage d'un filtre pour éliminer, à l'entrée de la chambre d'analyse, les particules de taille supérieure à 10 µm (les aérosols générés par un incendie ont une taille comprise entre 0.01 et 10 µm).
- Détecteur à technologie laser :
Le système optique du détecteur guide un rayon laser à travers la chambre d'analyse. Les particules de fumées traversant ce rayon sont comptées par un capteur. Le nombre de particules obtenu par unité de temps est alors transformé en un signal analogique image de la concentration de fumée. Le détecteur à technologie laser est capable de discriminer électroniquement les particules en fonction de leur taille. Il ne nécessite donc pas de filtre.
L'implantation du réseau aéraulique, le nombre de points de captation et le diamètre de ceux-ci sont à déterminer pour chaque application, en accord avec les recommandations du constructeur du détecteur.
Avec un détecteur de fumée ponctuel, le temps qui s'écoule entre la génération des aérosols à détecter et leur détection proprement dite est égal à la somme :
- du temps que met l'aérosol pour atteindre le détecteur ; - du temps que met le capteur à détecter l'aérosol ; - du temps que met la partie « traitement » à analyser cette détection.
Avec un détecteur à aspiration s'ajoute à ces temps celui mis par l'aérosol pour aller du point de captation (chaque point de captation pouvant être comparer à un détecteur ponctuel du point de vue de la surveillance) à l'élément sensible. Ce temps dépend uniquement, à caractéristiques du système d'aspiration données, de la configuration du réseau aéraulique. La sensibilité d'un détecteur à aspiration est donc donnée par le couple « configuration du réseau aéraulique - réglage de sensibilité de l'élément sensible ».
Ainsi, un même détecteur de fumée à aspiration pourra, selon le choix des paramètres constituant le couple susmentionné, fonctionner en DFHS ou en détecteur de fumée multiponctuel de sensibilité standard. Un classement de ces équipements en fonction de leur sensibilité est prévu. La classe la moins sensible intégrera les équipements aujourd'hui appelés « détecteurs de fumée multiponctuels » et les autres les DFHS. Il est prévu qu'un même équipement puisse faire partie de plusieurs classes.
Du point de vue des applications possibles, ce type de détecteur est destiné à la surveillance des volumes contenant une atmosphère très propre et où la détection doit être très précoce. Il s'agit, notamment, des salles blanches, de certains process industriels, des salles informatiques...
Les détecteurs d'étincelles
Ce détecteur constitue une variante du détecteur de flammes infrarouge. Il s'agit d'un détecteur qui a pour but de détecter le passage d'une particule chaude dans un système de transfert de matériaux poudreux (ex : sciure, poussières de métal, farine, etc.) entre deux équipements, le plus rapidement possible afin que soient mises en uvre les mesures adéquates avant que cette particule chaude n'atteigne le ou les équipements auxquels aboutit le systèmes de transfert.
Un détecteur d'étincelles est constitué :
- d'un capteur optique contenant l'élément sensible (récepteur de rayonnements infrarouges) ; - d'un boîtier contenant l'électronique assurant le traitement des informations issues de la détection et la transmission des informations d'alarme.
Il trouve son application dans les sites de production industriels mettant en uvre des systèmes de transfert reliant des équipements pouvant générer des étincelles (ex : broyeur, concasseur, séchoir...) à des équipements où peuvent se produire, en cas de production d'étincelles, des incendies et/ou des explosions (ex : silo). Les systèmes de transfert surveillés peuvent être pneumatiques (cas le plus répandu) ou à bandes.
Perspectives
Les développements en cours touchent divers aspects :
- l'amélioration des techniques de détection multicritères, en vue d'améliorer encore la fiabilité des alarmes délivrées, de pouvoir répondre efficacement à des besoins de protection très spécifiques, ou encore d'obtenir des détecteurs capables, pour des applications « standard », de détecter précocement un début d'incendie quelle que soit sa nature ; - perfectionnement des algorithmes de prise de décision d'alarme implanté dans les détecteurs : usage de la logique floue, algorithmes programmables pour une meilleur adaptation au risque à surveiller, utilisation de concepts issus de l'intelligence artificielle ; - développement de détecteurs sensibles au monoxyde de carbone ; - apparition de détecteurs reliés aux autres éléments du système de détection incendie par liaison radioélectriques.
![]() |
![]() |
![]() |