Fiche precedente 5.2.1. LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE Fiche suivante

Le désenfumage a pour objet, en début d'incendie, d'extraire des locaux une partie des fumées et des gaz de combustion afin de maintenir praticables les cheminements utilisés pour l'évacuation du public.

Ce désenfumage permet de :

Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.

Deux grands types de contrôle des fumées satisfont aux objectifs visés :

Le balayage

Le balayage consiste à remplacer le volume enfumé par un volume d'air frais ou au moins à assurer la dilution du volume enfumé afin de permettre aux occupants d'évacuer en sécurité.

Principe du balayage des fumées

La hiérarchie des pressions

La hiérarchie des pressions consiste à mettre en surpression les locaux adjacents au local enfumé.

Principe de la hiérarchie des pressions

Le local adjacent est en surpression par rapport au local incendié. Les fumées ne devront donc pas se propager au local adjacent puisque la surpression provoquée dans celui-ci s'oppose à leur passage.

L'efficacité

L'efficacité de ces deux principes dépend essentiellement de leur implantation et de leur délai de déclenchement. Les fumées devront être évacuées le plus près possible du foyer et le plus tôt.

Les méthodes

L'analyse des besoins dépend du bâtiment, de son équipement et de sa destination. Dans le même type de bâtiment, des mesures constructives, des équipements complémentaires ou des prescriptions concernant la combustibilité et le pouvoir fumigène des matériaux vont entraîner une vitesse d'enfumage et un temps d'évacuation différents.

Suivant la configuration des locaux à traiter, les techniques de balayage seront différentes en fonction de la nature des entrées d'air et celle des évacuations (naturelles ou mécaniques) :

Un système de ventilation ou de traitement de l'air peut servir, dans certains cas, au désenfumage, dans la mesure où il répond aux dispositions relatives au désenfumage mécanique (résistance au feu et débits suffisants).

Les contraintes

Le contrôle de l'atmosphère des locaux sinistrés impose un processus de ventilation, soit naturel (issu du tirage thermique), soit mécanique (utilisant un ventilateur). La mise en route peut se faire d'une manière automatique et/ou manuelle. Dans tous les cas, le désenfumage ne sera efficace que s'il respecte plusieurs exigences.

Les volumes à désenfumer doivent rester de dimensions raisonnables, les débits nécessaires devenant vite prohibitifs. La première et principale contrainte est donc de créer des zones susceptibles de contenir les fumées avant leur évacuation. Ce cantonnement est effectué par des cloisons, des portes et clapets à fermeture automatique. Dans les grands volumes, il est réalisé par des écrans verticaux situés en partie haute.

Une autre contrainte est la prise en compte de la stratification naturelle des fumées, en évitant de créer des turbulences par des vitesses de soufflage excessives et en disposant les bouches d'extraction le plus haut possible et les amenées d'air frais le plus près possible du sol.

Enfin, le balayage satisfaisant des locaux sinistrés sera obtenu par une répartition des amenées d'air et des évacuations de fumées qui évite toute zone morte.

Fiche precedente retour haut de page Fiche suivante