Fiche precedente 5.1.2. LA RÈGLE APSAD R16 : FERMETURES COUPE-FEU Fiche suivante

Destinée à tous les usagers qui souhaitent s'assurer de la qualité d'une installation de fermetures coupe-feu, la règle APSAD R16 (édition 07.2005.0 de juillet 2005) concerne tous types de portes pour tous types d'établissement. Elle intègre règles professionnelles et règles de l'art et fait référence aux classements européens de résistance au feu. Le chapitre maintenance liste les opérations à effectuer et les vérifications techniques à réaliser. Une annexe informative sur la géométrie de baies complète le document. Les dispositions spécifiques à l'assurance applicables aux ouvrages séparatifs des établissements industriels et commerciaux font l'objet d'une annexe.

Le domaine d'application

La règle ASPAD R16 concerne non seulement les dispositifs d'obturation coupe-feu horizontaux mais également verticaux et prévoit des dispositions pour les portes battantes, coulissantes et les rideaux à dévêtissement vertical. La règle prend en compte tous les types de bâtiment (bâtiments industriels, Etablissements recevant du public, Immeubles de grande hauteur...).

Conception et installation

Cette partie, réalisée en concertation avec les professionnels des fermetures coupe-feu et la profession de l'assurance, définit les conditions d'installation des fermetures coupe-feu : pour les portes battantes et les portes à dévêtissement latéral et vertical. Ce chapitre se développe « chronologiquement », des conditions préalables à l'installation à la finition des ouvrages. Les fermetures coupe-feu doivent être certifiées NF « portes résistant au feu » si tel n'est pas le cas, les fermetures doivent être conformes sur le plan de la résistance au feu et de la conformité des mécanismes à la norme NF 61-937.

Dans ce chapitre, il est demandé d'effectuer un contrôle des produits avant pose et de vérifier la conformité des éléments de l'installation aux documents particuliers du marché.

Ensuite, selon le type de porte, différents supports sont appropriés :

 

Type de maçonnerie

Support adapté

De type lourd

Blocs portes pivotants et blocs-trappes

Cloison légère

Montage décrit dans la notice du fabricant

Portiques ayant une structure adaptée Portes à dévêtissement latéral pour recevoir la fermeture coupe-feu et assurer la stabilité au feu de l'ensemble

Portes à dévêtissement latéral ou vertical

 

Pour chaque cas, ces portiques et les supports destinés à recevoir les fermetures coupe-feu doivent être en conformité avec le procès verbal d'essai et/ou extension de classement ou bénéficiant d'un avis de chantier spécifique.

Ce paragraphe donne les prescriptions générales à respecter pour tous types de portes pour respecter :

Puis, les différents types de bâtis, d'huisserie et de dormants des portes battantes sont détaillés avec leurs recommandations respectives :

Chaque équipement et/ou chaque mise en œuvre d'éléments de finition doit avoir été prévu par le fabricant et ne peut être réalisé que conformément au procès verbaux, avis de chantier ou extension de classement.

Chaque élément du bloc porte doit être référencé sur l'attestation du droit d'usage de la marque NF pour que ladite installation puisse être certifiée NF.

Enfin, les réglages et contrôles doivent également être effectués conformément à la notice technique du fabricant.

Réception de l'installation

La réception d'une installation est la livraison de l'installation après la vérification de conformité faite par l'installateur qui remet alors à l'utilisateur un dossier technique.

La vérification de conformité certifie que l'installation fonctionne comme elle le doit, selon les règles prescrites par la règle APSAD R16, elle s'effectue pour la réception puis pour chaque modification de l'installation.

L'identification des portes coupe-feu doit être effectuée :

Pour la visite de conformité, le dossier technique doit comporter :

Enfin, la vérification fonctionnelle de l'installation comprend une opération de plus :

Maintenance

Cette partie concerne la maintenance préventive et des opérations à effectuer sur les fermetures coupe-feu battantes et coulissantes.

On y trouve le détail des opérations à réaliser :

Cette opération consiste à vérifier que rien ne vient bloquer le bon fonctionnement des blocs-portes. La règle donne une liste des objets susceptibles de gêner selon le type de porte (battante ou coulissante).

Il s'agit surtout de vérifier la présence et l'état des différents éléments composant l'installation :

Il faut ici encore vérifier l'état et la présence des détecteurs et déclencheurs ainsi que de leurs liaisons et vérifier l'alimentation de l'organe de commande.

La règle prescrit d'effectuer au moins un test de fonctionnement manuel et un test de fonctionnement par détection et déclenchement automatique et dans les deux cas, la porte doit se fermer en totalité en moins de trente secondes.

Portes coupe-feu des locaux industriels et commerciaux

Les blocs-portes peuvent équiper plusieurs types de murs :

Dans les deux cas, si le dévêtissement d'une porte s'avère impossible, des consignes sont données dans l'annexe.

Il est à noter que la fermeture automatique doit s'effectuer quel que soit le côté du mur où l'incendie se déclare.

Le cas de stockage de liquides inflammables est également traité ; un dispositif évitant tout écoulement sous les portes coupe-feu au niveau du seuil devant être prévu.

On trouve ensuite les positions des portes coupe-feu coulissantes ainsi que le dispositif de protection les concernant : des consignes sont données pour que ce dispositif les protège :

Pour tous les types de portes, un espace minimal doit être laissé libre de tout dépôt de matériels et doit être matérialisé au sol.

Des exemples viennent illustrer ces propos.

Fermetures coupe-feu pour les convoyeurs et bandes transporteuses

Cette partie a pour objet de définir les dispositions auxquelles doivent satisfaire les systèmes de fermetures coupe-feu équipant les convoyeurs au droit des ouvrages séparatifs.

Les passages de convoyeurs ou de bandes transporteuses à travers des éléments séparatifs résistant au feu doivent faire l'objet d'une étude spécifique soumise à l'assureur, le but étant d'empêcher que l'objet transporté se trouvant dans l'ouverture ne fasse obstacle au fonctionnement du dispositif de fermeture (passage d'un objet enflammé d'un côté à l'autre de l'ouvrage).

L'équipement de ces passages doit restituer le degré coupe-feu du mur ou du plancher au niveau de l'ouverture.

Les systèmes de fermetures coupe-feu concernés ici sont les équipements mis en œuvre au droit des ouvrages séparatifs verticaux et horizontaux suivants :

Ces dispositions s'appliquent aux convoyeurs discontinus et aux bandes transporteuses continues.

Tout doit être mis en œuvre pour que le système de fermetures coupe-feu :

Ce chapitre décrit les conditions de mise en œuvre, de déclenchement et de fermeture des fermetures coupe-feu.

· Pour les fermetures coupe-feu :

Ici sont exposées les conditions selon lesquelles est réalisée l'ouverture de la baie libre :

La mise en œuvre est prescrite par un procès-verbal délivré par un laboratoire agréé.

La durée de vie des systèmes de fermetures coupe-feu est prise en compte pour l'établissement de ces prescriptions.

Plusieurs règles de sécurité indiquent comment protéger les fermetures coupe-feu des éventuels chocs (protection rigide, amortisseurs, etc.).

Les exigences réglementaires sont rappelées, il faut surtout retenir que :

Ce paragraphe énumère les conditions de déclenchement des fermetures coupe-feu.

Le déclenchement du système de fermeture coupe-feu doit à la fois être commandé automatiquement par le biais de détecteurs placés de part et d'autre de l'ouvrage séparatif mais chaque système de fermeture coupe-feu doit également être muni de commandes manuelles.

Le nombre et le type de détecteur est fonction du risque.

Du matériel peut être ajouté (fusibles thermiques, détecteurs autonomes déclencheurs, etc.).

Un dispositif central doit commander la fermeture des fermetures coupe-feu.

Certaines exigences doivent être réalisées avant la fermeture : le convoyeur doit pouvoir s'arrêter dans une position permettant la fermeture complète du système (les marchandises ne doivent pas gêner cette fermeture).

Le processus de fermeture doit être activé dès la détection du feu et la durée totale de la fermeture ne doit pas dépasser 30 secondes (sauf pour des cas spécifiques). Plusieurs schémas viennent illustrer ces propos.

Fiche precedente retour haut de page Fiche suivante