Fiche precedente 2.1.10. LA COMBUSTION DES LIQUIDES Fiche suivante
Le point éclair

La production des vapeurs est directement fonction de la température du liquide. Il existe donc, pour chaque liquide, une température à partir de laquelle se forment des vapeurs en quantité suffisante pour former avec l'air un mélange inflammable pouvant être allumé par une flamme ou une étincelle électrique, mais insuffisamment pour que la combustion amorcée puisse se poursuivre d'elle même si la source d'inflammation est supprimée.

Cette température minimale appelée « point éclair » est donc, très exactement, telle que définie par le fascicule de documentation S 60 101-1 : « la température minimale à partir de laquelle, dans des conditions d'essai spécifiées, un liquide dégage une quantité suffisante de gaz inflammable pour s'embraser au contact d'une source d'allumage ».

On peut également parler de point éclair pour certains solides liquéfiables, notamment les matières plastiques ou la paraffine.

La détermination du point éclair d'un liquide est réalisée dans des conditions normalisées. Ces conditions et l'appareillage ayant servi doivent être spécifiés : coupelle fermée ou coupelle ouverte.

Cette notion de point éclair est retenue par la réglementation concernant le stockage, le transfert et la manipulation des liquides inflammables.

 
Point éclair et domaine d'inflammabilité de quelques liquides inflammables courants

Liquides

Point éclair

L.I.I.

L.S.I.

Ether éthylique

- 45 °C

1,9 %

36 %

Essence auto

- 43 °C

1,4 %

7,6 %

Acétone

- 20 °C

2,6 %

12,8 %

Alcool à 90°

+ 15 °C

2,5 %

19 %

Le point d'inflammation

Supérieur au point éclair de quelques degrés, c'est la température à laquelle le liquide émet suffisamment de vapeurs pour former avec l'air un mélange inflammable qui, une fois allumé, est capable de rayonner assez de chaleur vers la surface du liquide pour que la combustion puisse s'entretenir d'elle-même. Le point d'inflammation est aussi appelé : « point d'ignition », « point de feu », « point de combustion » ou encore point de flamme, comme dans le schéma suivant.

Fiche precedente retour haut de page Fiche suivante