![]() |
1.1.1. LES INTERVENTIONS DE SAPEURS-POMPIERS EN FRANCE | ![]() |
En 2005, les pompiers ont réalisé 3 608 700 interventions (plus de 17,5 % par rapport à 1993), un chiffre en constante augmentation.
Parmi ces interventions, 376 600 concernaient des incendies, soit plus de 10 % du total. Entre 1975 et 2005, le nombre d'interventions a triplé. Les sorties pour incendie ont suivi la même tendance. La proportion des incendies oscille entre 9 et 11 % de leur activité. Contrairement à l'histogramme de gauche, les chiffres du tableau suivant tiennent compte de l'activité des sapeurs-pompiers militaires (BSPP-BMPM), qui représente 14 % du total national.
- 1 incendie toutes les 2 minutes.
- 10 000 victimes et 460 décès par an.
- 6 % à 7 % des interventions concernent des feux dans une entreprise.
Localisation des départs de feux en pourcentage
Répartition des incendies en fonction de la nature du feu et de l'aliment principal
Evolution de la répartition des interventions pour incendie entre 2003 et 2005
BLESSURE ET MORTALITÉ DANS L'INCENDIE
Le World Fire Statistics Centre estime à 575 le nombre de décès par incendie pour l'année 1999 en France. Des chiffres plus optimistes parlent de 300 morts et de 6 000 blessés pour la même période (Sources : DDSC et BSPP). Mais certaines autres estimations vont jusqu'à 800 décès annuels. En moyenne, le Ministère de l'Intérieur parle de 460 décès par an, 70 % d'entre eux ayant lieu la nuit. Ces fluctuations s'expliquent par les différences dans la manière de comptabiliser: il y a les décès immédiats et ceux qui se font plus tard à l'hôpital, des suites des brûlures ou des intoxications au gaz.
L'intoxication par les fumées est la première cause de mortalité des victimes de l'incendie. Ces fumées sont composées pour la plupart de cinq à six gaz, qui sont généralement classés en deux catégories : les gaz asphyxiants et les gaz irritants. Les deux gaz les plus courants sont le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2) et le monoxyde de carbone (CO). Selon leur concentration, ils peuvent faire perdre connaissance, pour le premier ou tuer, pour le second. Dans 80 % des cas, c'est le monoxyde de carbone qui est responsable de la mort. Ce gaz est issu de la combustion incomplète de matière organique.
Une étude menée en Grande-Bretagne montre qu'environ 50 % des décès sont dus aux fumées, 25 % aux brûlures et 20 % aux effets cumulés des brûlures et des intoxications. 5 % des décès restent inexpliqués (source Association internationale des sapeurs-pompiers).
Le graphique ci-dessus présente la répartition des conséquences humaines des incendies à partir des constatations des sapeurs-pompiers. Ces chiffres sont ceux de l'année 1999.
En 2003, le Barpi recensait 39 décès dans des accidents industriels (incendie compris). Au total 77 personnes ont été tuées et plus d'un millier a été blessé. Sur les 77 victimes, 34 appartenaient au public, 42 étaient employés de l'entreprise et une autre était pompier en service.
![]() |
![]() |
![]() |