![]() |
5.8.2. LA RÈGLE APSAD R13 : EXTINCTION AUTOMATIQUE À GAZ | ![]() |
La règle APSAD R13 s'applique aux agents extincteurs gazeux proposés en extinction automatique pour répondre aux problèmes environnementaux créés par le halon 1301. Elle définit les exigences minimales de conception, d'installation et de maintenance des systèmes d'extinction automatique utilisant des gaz inertes ou des gaz inhibiteurs, ainsi que les exigences relatives à l'extension ou à la modification d'installations existantes. Certaines recommandations s'attachent particulièrement à la sécurité du personnel. Le document est composé de deux parties. La première partie fixe les prescriptions générales définies ci-dessus. La deuxième partie est complémentaire et précise les spécifications propres à chaque agent extincteur.
Les agents extincteurs gazeux retenus par la règle sont actuellement les suivants :
Agent
extincteur
Dénomination
chimique
Formule
Exemple d'appellation
commerciale
Gaz inhibiteurs
HFC 227ea
Heptafluoropropane
CF3CHFCF3
FM 200, HFC 227
HFC 23
Trifluorométhane
CHF3
FE 13
FC 3-1-10
Perfluorobutane
C4F10
CEA 410 (1)
Gaz inertes
IG 55
Azote (50 %)
Argon (50 %)
N2, Ar
Argonite, ARGO 55
IG 541
Azote (52 %)
Argon (40 %)
Dioxyde de carbone (8 %)
N2, Ar et CO2
Inergen
IG 01
Argon
Ar
Argotec, Agon, Argon Fire
IG 100
Azote
N2
Cerexen
(1) Cet agent extincteur n'est plus commercialisé en France depuis 1996. sa présence dans la règle est liée aux installations existantes et aux opérations de maintenance.
Certains composants sont propres à chaque système, notamment ceux concernant le stockage de l'agent extincteur, les vannes, le réseau de distribution et les diffuseurs. En revanche, les dispositifs de commande sont, dans leur principe, les mêmes pour tous les systèmes d'extinction automatique à gaz. Ainsi :
- le système de détection automatique doit être installé conformément à la règle APSAD R7 en vigueur. - un ou plusieurs déclencheurs manuels à double action doivent identifier clairement la zone protégée, afin de permettre également une extinction lors de la présence de personnel ; - le mode de fonctionnement manuel seul n'est envisageable que pendant des durées les plus courtes possibles et seulement lorsque le local protégé est occupé par du personnel, soit de manière occasionnelle et ponctuelle, soit de façon régulière mais pendant des durées suffisamment limitées. Dans tous les cas, la règle APSAD R3 exige l'accord de l'assureur pour ce mode de fonctionnement. - un dispositif de commande qui, après confirmation d'alarme, déclenche le processus d'extinction. La confirmation est obtenue par le déclenchement d'un second détecteur du système de détection automatique ; - un dispositif de temporisation retarde l'émission de l'agent extincteur pendant un certain temps après le déclenchement du système, afin de permettre l'évacuation des personnes éventuellement présentes dans la zone de noyage. - un dispositif d'alarme d'évacuation sonore, doublé par un dispositif visuel, est déclenché par le dispositif de commande ; - un dispositif d'alarme sonore d'émission, doublé d'un dispositif visuel, est alimenté par l'agent extincteur en cours d'émission ; - un dispositif d'arrêt d'urgence peut être utilisé, Il doit fonctionner uniquement pendant la temporisation et à des conditions décrites dans les règles.
En outre, les règles APSAD R3 et R13 exigent que des signaux d'alarme soient transmis à un poste occupé en permanence ou, le cas échéant, à une station centrale de télésurveillance titulaire de la certification APSAD de service.
Formation du personnel
L'installateur doit assurer la formation d'au minimum deux responsables de l'exploitation de l'installation.
Le personnel qui travaille à l'intérieur de la zone d'émission ou dans des zones adjacentes doit recevoir une formation et un entraînement spécialisé quant aux actions à entreprendre avant, pendant et après l'émission de gaz.
Le personnel chargé des travaux dans le local protégé ne peut commencer à agir sans avoir reçu l'autorisation écrite (date, heure et durée) d'un responsable.
Dossier technique
L'installateur doit fournir à l'exploitant un dossier technique relatif aux locaux protégés et comprenant les éléments suivants :
- nom et situation du risque ; - nature du risque protégé ; - description du fonctionnement du système (installation, asservissement) ; - schéma avec précision de l'échelle ou dimension ; - conseils à l'utilisateur (étanchéité, évolution du risque, etc.) ; - type et implantation des dispositifs de détection, commandes manuelles et commandes manuelles de secours, coffrets de relayage ; - type, implantation, orientation, surface de couverture et caractéristiques des diffuseurs ; - calcul de la quantité de stockage de gaz requise ; - calculs hydrauliques incluant les schémas isométriques appropriés ; - implantation et caractéristiques du stockage de gaz ; - certificat d'essai de pression du réseau ; - calcul de l'évent de surpression (si présent) ; - résultat de l'essai d'étanchéité du local ; - instructions de vérification et de maintenance ; - certificat ou déclaration de conformité.
Durée d'une installation
L'installation doit faire l'objet, tous les 10 ans à partir de sa mise en service, d'une remise en conformité complète à la règle en vigueur et d'une nouvelle visite de conformité par une entreprise titulaire de la certification APSAD de service d'installation de systèmes d'extinction automatique à gaz.
La règle APSAD R13 recommande, pour garantir la disponibilité continue de l'installation, en conformité avec la règle, une maintenance régulière et des vérifications périodiques.
Contrôle et maintenance de l'installation
- Les inspections
Les inspections doivent être effectuées par du personnel possédant une bonne connaissance du système et ayant reçu une formation appropriée.
Chaque intervenant doit être précisément informé de sa mission. Elles consistent en un contrôle visuel :
- de l'état de veille du coffret de relayage ; - de la présence des principaux éléments (coffret de relayage, composants et commandes du système d'extinction, tuyauterie visible) de l'installation ; - de la zone protégée et de son étanchéité pour s'assurer du maintien de la protection ; - de la quantité d'agent extincteur : si une perte 10 % est constatée, le conteneur doit être remplacé ou bien son contenu complété ; - de la position des vannes.
L'entreprise titulaire de la certification APSAD de service d'installation de systèmes d'extinction automatique à gaz doit être informée de tout défaut constaté ou de toute modification de configuration.
- Les vérifications périodiques
Les vérifications périodiques doivent être réalisées au moins une fois par semestre par une entreprise titulaire de la certification APSAD de service d'installation de systèmes d'extinction automatique à gaz, de préférence par celle qui a réalisé l'installation.
La fréquence et la nature des vérifications devront tenir compte de l'installation, des prescriptions réglementaires et des conditions ambiantes.
- Les vérifications semestrielles
Les vérifications et examens suivants doivent être effectués :
- 1. Contrôler le bon état de fonctionnement des matériels utilisés pour la mise en uvre des éléments concourant à l'étanchéité du local protégé (asservissements) ; - 2. Effectuer un essai fonctionnel du système d'extinction sans émission de gaz et s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de temporisation et d'alarme ; - 3. Procéder à un examen visuel de la tuyauterie et des diffuseurs pour déterminer leur état. Soumettre à l'épreuve de pression toute tuyauterie présentant des traces de corrosion ou des dommages mécaniques et si nécessaire, la faire remplacer ; - 4. Vérifier, si elles existent, le bon fonctionnement de toutes les vannes directionnelles ; - 5. Procéder à un examen visuel externe des conteneurs pour détecter toutes traces d'endommagement ou toute modification non autorisée ; - 6. Vérifier les indications relevées sur les manomètres. S'assurer de la pression ou du poids requis. Si une perte 10% est constatée, faire remplacer ou remplir le conteneur ; - 7. Vérifier que la nature des matériels et matériaux entreposés est compatible avec l'agent extincteur et les conditions prévues ; - 8. Vérifier que les conditions d'exploitation de l'alarme et d'intervention sont toujours conformes à l'analyse de risque initiale.
- Vérifications annuelles
L'intégrité du local doit être vérifiée à l'aide de l'essai à l'infiltromètre. Lorsque la surface totale de fuite mesurée a augmenté par rapport à celle mesurée lors de la vérification de conformité, la performance du système peut être affectée. Il est nécessaire de prendre toutes dispositions pour faire réduire la fuite par l'utilisateur.
Les vérifications périodiques (semestrielles et annuelles) sont du ressort d'un installateur disposant d'une certification APSAD de service. A l'issue de chaque vérification périodique, l'installateur délivrera le compte rendu de vérification périodique Q13.
![]() |
![]() |
![]() |