![]() |
5.8.11. LA RÈGLE APSAD R3 : EXTINCTION AUTOMATIQUE À CO2 | ![]() |
La règle APSAD R3 stipule les exigences de conception, d'installation et de maintenance des systèmes d'extinction automatique à CO2 dans les bâtiments, et également celles relatives à l'extension ou à la modification d'installations existantes. Les exigences se rapportent non seulement aux systèmes proprement dits, mais également aux bâtiments et aux objets à protéger. Elle ne couvre pas les systèmes anti-explosion et les systèmes d'inertage.
Elle détermine en particulier :
- la conception de l'installation, notamment : • les exigences structurelles en fonction du type d'installation à réaliser (résistance de la construction à la pression, résistance au feu, superficie des ouvertures...), • les quantités d'agent extincteur nécessaires en fonction du risque à protéger, • les dispositions relatives au stockage, etc. ; - les spécifications du réseau de distribution (tuyauteries, supports, vannes, diffuseurs) ; - les caractéristiques du système de détection ; - les prescriptions relatives aux dispositifs de commande et de déclenchement ; - les modalités de contrôles, de vérifications et de maintenance.
On trouvera en annexe de la règle un certain nombre de recommandations et spécifications particulières, ainsi que les modèles du certificat de conformité N3 et du compte-rendu de vérification périodique Q 2/3.
Exploitation de l'installation
La conformité de l'installation, ainsi que celle du système de détection, aux règles APSAD doivent faire l'objet d'une visite de vérification avant la mise en service.
La règle APSAD R3 exige que deux responsables au minimum soient formés par l'installateur à l'exploitation de l'installation. En outre, le personnel qui travaille à l'intérieur de la zone d'émission ou dans des zones adjacentes doit recevoir une formation et un entraînement spécialisé quant aux actions à entreprendre avant, pendant et après l'émission du CO2. Cette formation doit également être dispensée au personnel susceptible de venir travailler dans ces zones pour des réparations ou autres travaux, ces opérations ne pouvant avoir lieu qu'après autorisation écrite d'un responsable.
Des vérifications périodiques doivent être effectuées pour contrôler l'état de bon fonctionnement de l'installation ; elles seront faites par du personnel qualifié, spécifiquement affecté à ces travaux et parfaitement informé, conformément aux spécifications des fabricants. On vérifiera notamment :
- quotidiennement : un contrôle visuel de tous les signaux d'indication ; - chaque semaine : • la quantité de CO 2 ; si une perte supérieure ou égale à 10 % est enregistrée, le conteneur doit être remplacé ou bien son contenu complété, • la position de fonctionnement des vannes ; - chaque mois : L'ensemble du matériel et particulièrement l'intégrité de chaque enceinte à protéger. Le maintien de l'étanchéité doit faire l'objet d'un contrôle visuel et, si nécessaire, d'un test à l'infiltromètre (en particulier après travaux ou modifications).
Ces vérifications doivent être consignées sur un registre, ainsi que tous autres événements relatifs à l'exploitation.
En outre, l'installation à CO2 et le risque protégé doivent être vérifiés semestriellement par un installateur certifié qui en réalise également la maintenance au moins une fois par an. Les vérifications semestrielles donnent lieu à délivrance d'un compte rendu Q2/3.
Toute modification susceptible d'avoir une influence sur le système, toute mise en service supérieure à 24 heures doivent être déclarées à l'assureur.
![]() |
![]() |
![]() |