![]() |
5.6.30. POSTES MURAUX, RIDEAUX D'EAUX ET DRENCHERS |
![]() |
LES POSTES MURAUX ÉQUIPÉS DE TUYAUX PLATS
Caractéristiques
Ce matériel comprend :
- Un support de tuyau de l'un des types suivants :
- dévidoir tournant (type 1) ; - sellette avec tuyau rangé en double pli (type 2) ; - berceau avec tuyau rangé en écheveau (type 3).- Un tuyau de section plate muni de raccords ; ce tuyau prend sa forme cylindrique lorsqu'il est sous pression. La longueur élémentaire d'un tuyau ne doit pas être supérieure à 20 m (sauf lorsque la réglementation autorise des longueurs supérieures pour certaines applications spécifiques) et le diamètre nominal intérieur des tuyaux ne doit pas être supérieur à 52 mm.
- Un robinet diffuseur permettant les positions suivantes : fermeture et jet diffusé, et/ou jet droit.
- Un robinet d'arrêt d'alimentation, du type à soupape ou autre type à ouverture progressive.
- Une armoire munie d'une porte et, si elle est verrouillable, d'un dispositif d'ouverture d'urgence.
Les tuyaux plats et leurs raccordements doivent résister aux pressions suivantes :
- pression maximale de service : 1,2 MPa ; - pression d'épreuve : 2,4 MPa ; - pression minimale de non destruction : 4,2 MPa.
La portée efficace (à la pression de 0,2 MPa) ne doit pas être inférieure à 10 m pour le jet droit, à 6 m pour le jet diffusé en nappe et à 3 m pour le jet diffusé conique.
Des contrôles réguliers (dont la fréquence est fonction des conditions environnementales et du risque incendie) doivent notamment permettre de s'assurer que les postes muraux sont accessibles et ne présentent aucune détérioration. Une inspection annuelle doit également être réalisée, le tuyau complètement déroulé et mis sous pression.
Normes et marquage CE
Ce type d'installation est normalisé (NF EN 671-2 et NF EN 671-3).
Les postes d'eau muraux armés sont soumis au marquage CE, obligatoire depuis janvier 2003.
RIDEAUX D'EAU ET DRENCHERS
Très souvent considérés comme ayant la même signification, ces deux mots désignent deux systèmes de protection différents :
- le rideau d'eau est une projection de fines gouttelettes d'eau sur une certaine longueur avec une certaine largeur formant une sorte d'écran protecteur. Le rideau d'eau arrosant dans le vide, il ne peut en aucun cas se substituer à un mur ou une cloison résistant au feu car il ne garantit nullement que les flammes, fumées et gaz chauds ne le traverseront pas ; - drencher, mot anglais signifiant « la grosse averse », désigne l'arrosage d'un support par de l'eau afin de renforcer sa résistance au feu.
Dans la pratique, les deux systèmes sont appelés rideaux d'eau, en précisant s'il s'agit ou non d'un arrosage de paroi. Les rideaux d'eau arrosant une paroi sont à privilégier.
Applications
La technique des rideaux d'eau est indiquée pour la protection de deux bâtiments très rapprochés l'un de l'autre, en limitant l'effet du rayonnement thermique. Elle sert aussi au refroidissement de citernes ou de cuves dont il faut éviter un fort échauffement. Conformément à l'article L 73 du règlement de sécurité incendie des ERP, le rideau d'eau est également utilisé dans les théâtres pour créer une séparation entre la scène et la salle où se trouve le public.
Caractéristiques du rideau d'eau
Les rideaux d'eau sont constitués par des pulvérisateurs, de forme spéciale, fixés sur des tuyaux fixes placés aux endroits à protéger. Si ces tuyauteries sont placées à l'extérieur, elles seront, normalement, vides afin d'éviter les effets du gel. La mise en marche est soit automatique, soit manuelle, soit combinée.
Les installations de rideaux d'eau doivent répondre à certains minima :
- le rideau sera supérieur de 1 mètre environ, en hauteur, au plus grand risque à protéger ; ses extrémités devront déborder de chaque côté de la façade à protéger ; - l'efficacité du rideau d'eau dépend de la répartition homogène de l'eau sur les parois ; pour des raisons de hauteur de bâtiment, il peut être nécessaire de disposer de plusieurs nappes de protection ; les rangées de pulvérisateurs seront mises en place tous les 5 m (distance verticale) et les pulvérisateurs seront placés en quinconce d'une rangée à l'autre ; - la distance horizontale entre les pulvérisateurs dépend de la géométrie de la paroi et de l'angle d'arrosage des pulvérisateurs ; cette distance est généralement de l'ordre de 2,5 m ; - le rideau d'eau doit être hydrauliquement calculé pour assurer un débit minimum de 10 litres par mètre linéaire et par minute (si plusieurs nappes de protection sont mises en place, on veillera à considérer la longueur développée).
RIDEAUX TEXTILES IRRIGUÉS
Selon un principe voisin, on peut avoir recours, afin de prévenir la propagation du feu, à l'installation de rideaux textiles irrigués. Des essais auraient montré qu'en utilisant cette technique on obtiendrait une protection nettement supérieure contre le rayonnement de la chaleur, la propagation du feu et de la fumée.
Le recours au textile pour un rideau irrigué procède des exigences suivantes : il est léger, enroulable, flexible, irrigable, combustible ou incombustible (selon les nécessités d'emploi) et fractionnable en nappes se recouvrant, ce qui permet de protéger le sapeur-pompier tout en lui permettant de passer une lance. Au cours d'essais, on aurait pu mesurer des températures de l'ordre de 800 °C dans l'enceinte expérimentale alors que la face non exposée accusait des températures de 30 à 70 °C.
![]() |
![]() |
![]() |