![]() |
5.5.3. LA RÈGLE APSAD R4 : EXTINCTEURS PORTATIFS ET MOBILES | ![]() |
La règle APSAD R4 définit les exigences minimales de conception, réalisation et maintenance auxquelles doivent répondre les installations d'extincteurs portatifs et mobiles. Elle définit également les exigences relatives à la modification d'installations existantes pour garantir leur adéquation permanente au risque à protéger.
Les installations d'extincteurs portatifs et mobiles sont celles mises en place pour la protection :
- des surfaces couvertes (closes ou non) des bâtiments du secteur industriel, agricole, commercial ou tertiaire ainsi que les parties des bâtiments d'habitation (exemples : locaux techniques, parcs de stationnement couverts, dégagements, halls d'entrée...) ; - des surfaces couvertes mises en place dans le cadre d'activités provisoires (chantiers, foires, chapiteaux, expositions...) ; - de certaines installations spécifiques.
Conception de l'installation
Toute conception d'installation doit préalablement faire l'objet d'une analyse de risque qui prend en compte :
- les prescriptions réglementaires (règlement de sécurité, code du travail, etc.) ; - l'activité pratiquée ou prévue ; - la nature des produits fabriqués, entreposés ou utilisés, des matériels et des technologies utilisés ; - le mode de stockage ; - les conditions environnementales...
L'agent extincteur doit être choisi en fonction de la classe de feu prédominante dans la zone d'action de l'extincteur. Une annexe de la règle donne la correspondance entre les agents extincteurs et les classes de feu avec l'indication des classes prédominantes.
Certains feux de nature particulière devront faire l'objet d'une analyse particulière (avis d'experts pour les produits chimiques, par exemple) ou d'essais d'extinction. Dans tous les cas, l'utilisateur et l'installateur doivent se conformer aux indications ou limitations d'emploi figurant sur l'extincteur.
Les autres recommandations de la règle concernent la conductivité électrique, la portée efficace, l'opacité (pour les poudres), la sensibilité aux conditions climatiques, le danger pour les personnes (poudres et CO2) et les inconvénients possibles.
- Détermination du nombre d'extincteurs
La détermination du nombre d'extincteurs doit se faire niveau par niveau. Tout changement de hauteur créant un obstacle au déplacement aisé avec l'extincteur est considéré comme un changement de niveau.
Les voies d'accès aux différents niveaux devront être prises en compte lors de la détermination du nombre et de l'emplacement des extincteurs.
Pour la protection générale, la règle APSAD R4 donne une méthodologie constituée de six opérations qui permettent de déterminer le nombre d'extincteurs requis :
- 1 re opération : différencier les zones selon leur activité (voir schéma page suivante) ; - 2 e opération : différencier les zones selon la classe de feu prédominante ; - 3 e opération : différencier les zones (de même activité et de même classe de feu) communicantes des zones non communicantes ; - 4 e opération : déterminer, pour chaque zone de base, le nombre d'extincteurs appelé dotation de base et exprimé en unités de base (voir schéma page suivante) ; - 5 e opération : recenser les risques spécifiques et déterminer les besoins en protection complémentaire correspondants ; - 6 e opération : déterminer les installations particulières et procéder à la protection adaptée.
Dans les zones comportant certains risques spécifiques, la dotation de base doit être complétée par une dotation complémentaire.
Il peut s'agir des :
- zones de dangers localisés ; - stockages intérieurs aériens de liquides ou de gaz inflammables ; - stockages en hauteur intérieurs supérieurs à 3 m ; - zones destinées aux travaux utilisant des produits inflammables.
La protection d'installation particulière constitue une protection à part entière. Elle se substitue, pour les protections spécifiées, à la protection générale.
Il s'agit des :
- stockages extérieurs aériens de liquides ou de gaz inflammables ; - stations de distribution de carburant ; - stockages extérieurs divers de matériaux combustibles ; - chambres froides et entrepôts frigorifiques à température négative ; - silos ; - chaufferies ; - locaux électriques de haute et moyenne tension - salles blanches.
- Emplacement des extincteurs
Les extincteurs doivent être répartis de manière uniforme et de préférence au niveau des cheminements (dégagements, voies d'accès, etc.).
La distance à parcourir pour accéder à une unité de base ne doit pas excéder 15 m.
Les poignées de portage ne doivent pas être placées à plus de 1,20 m au-dessus du sol.
L'accessibilité, la signalisation et la protection mécanique éventuelle doivent être prévues.
Emplacement des extincteurs
Vérification de conformité
Elle a pour but de vérifier la conformité de l'installation avec les exigences de la règle. Elle s'appuie sur le dossier technique et les opérations effectuées par l'installateur.
L'installateur doit constituer un dossier technique qui comporte notamment un plan de l'installation. Ce dernier définit le risque couvert, l'implantation des extincteurs, la capacité des appareils et le type d'agent extincteur. La vérification de conformité s'effectue en six opérations. Une fois ces exigences respectées l'entreprise, titulaire des certifications conjointes APSAD et NF service d'installation et de maintenance d'extincteurs, délivre un certificat de conformité (document N4).
Maintenance et vérifications périodiques
Pour la maintenance comme pour les vérifications périodiques, il est recommandé de faire appel à une entreprise titulaire des certifications conjointes APSAD et NF service d'installation et de maintenance d'extincteurs.
Pour les opérations de maintenance et de vérifications périodiques, la norme NF S 61-919 en vigueur sert de référence. En complément, la règle précise que : « Pour la maintenance des appareils, le titulaire doit disposer des instructions du constructeur. Il devra strictement s'y conformer et particulièrement en ce qui concerne les opérations d'ouverture, notamment lorsque ces opérations pourraient présenter un risque pour le personnel compétent en charge des opérations de maintenance. Une attention particulière sera portée sur le détail des procédures de maintenance figurant au tableau B.1 de la norme NF S 61-919. Il est rappelé que « certaines procédures peuvent ne pas être applicables selon la construction de l'extincteur (se reporter aux instructions du constructeur) » (cf. note 1 en bas du tableau). »
L'inspection est quant à elle du ressort de l'exploitant ou d'une entreprise extérieure, qui doivent posséder les moyens et les qualifications nécessaires. Les opérations d'inspection sont réalisées au minimum tous les trois mois.
![]() |
![]() |
![]() |