![]() |
5.3.1. LES DÉTECTEURS : DÉFINITION ET TYPES | ![]() |
Les détecteurs sont généralement composés de trois parties :
- un capteur, dont le but est de mesurer l'évolution d'un paramètre physique ou chimique auquel il est adapté (fumée, température, flamme, etc.) et de le transformer en signal électrique exploitable ; - une partie « traitement », qui analyse les informations délivrées par le capteur et qui fait la distinction entre les états de veille, de dérangement ou d'alarme ; - une partie « transmission », qui envoie l'information représentative des états hors service, de veille, de dérangement ou d'alarme feu vers un équipement de contrôle et de signalisation. Une information permettant l'identification du détecteur peut également être envoyée.
Les détecteurs doivent être conçus et réalisés de façon à satisfaire à certains principes, notamment :
- détecter à temps et transmettre fidèlement le signal résultant de cette détection ; - traduire clairement et sans ambiguïté ce signal sous forme d'information d'alarme ; - être insensible à tous les phénomènes autres que ceux qu'il a pour but de détecter ; - signaler clairement et rapidement toute anomalie de son fonctionnement.
Ils doivent également être capables de résister, dans des limites définies par les normes, à un minimum d'agressions : vibrations et chocs susceptibles d'intervenir dans des conditions normales d'installation et de transport, atmosphère humide ou corrosive, variations thermiques, variations de tension d'alimentation électrique, phénomènes électromagnétiques...
LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉTECTEURS
Les détecteurs peuvent être classés selon différents critères :
Selon le phénomène à détecter
- Les détecteurs de fumée sont sensibles aux particules des produits de combustion et/ou de pyrolyse en suspension dans l'air (aérosols).
- Les détecteurs de chaleur sont sensibles à une élévation de température.
- Les détecteurs de flammes sont sensibles aux radiations émises par les flammes (rayonnement infrarouge ou ultraviolet).
- Les détecteurs de gaz sont sensibles aux produits gazeux de combustion et/ou de décomposition due à la chaleur.
- Les détecteurs multicritères ou multicapteurs sont sensibles à plus d'un phénomène.
Il existe des détecteurs sensibles à d'autres phénomènes (exemple : détection de la baisse de la teneur en oxygène de l'air, détection des aérosols de précombustion générés avant le déclenchement d'un incendie).
Ces produits peuvent être qualifiés de marginaux dans la production actuelle, compte tenu de leur très faible diffusion, voire de leur non-diffusion : soit ils ont été développés pour répondre à des applications très spécifiques, souvent dans le cadre d'une détection multicritère, soit ils en sont encore au stade du développement en laboratoire.
Selon le mode de détection
Type de matériel
Classe
Détecteur ionique de fumée
E4
Détecteur de chaleur
E2
Détecteur optique ponctuel
L
Détecteur optique ponctuel de flamme
LIR ou LUV
Détecteur optique linéaire de fumée
LF
Détecteur multicapteur
M
Détecteur autonome déclencheur
DAD
Cette classification selon le mode de détection est utilisée pour le codage des détecteurs lors de l'apposition de la marque NF - Matériels de détection d'incendie.
Selon la configuration
- Les détecteurs ponctuels répondent au phénomène détecté au voisinage de leur point d'implantation.
- Les détecteurs multiponctuels répondent au phénomène détecté au voisinage d'un certain nombre de points déterminés.
- Les détecteurs linéaires répondent au phénomène détecté au voisinage d'une ligne continue.
Selon le mode de fonctionnement
Selon la manière dont les détecteurs répondent au phénomène à détecter, on distingue :
- les détecteurs statiques sont sensibles à une valeur déterminée d'une certaine grandeur ; - les détecteurs différentiels sont sensibles à un écart déterminé entre deux valeurs d'une certaine grandeur ; - les détecteurs vélocimétriques sont sensibles à une valeur déterminée de la vitesse de la variation d'une certaine grandeur.
Selon les possibilités de réenclenchement
- Les détecteurs auto-réenclenchables reviennent automatiquement à leur état de veille dès que les conditions qui ont produit leur fonctionnement cessent.
- Les détecteurs réenclenchables à distance peuvent être ramenés dans leur état de veille par une opération effectuée à distance.
- Les détecteurs réenclenchables sur place peuvent être ramenés à leur état de veille par une opération manuelle effectuée directement sur le détecteur.
- Les détecteurs non réenclenchables ne peuvent pas être ramenés à leur état de veille après fonctionnement ; certains de ces détecteurs, dits détecteurs non réenclenchables avec éléments remplaçables, peuvent être ramenés à leur état de veille en remplaçant un ou plusieurs de leurs éléments constitutifs.
Selon l'amovibilité
Un détecteur amovible pourra être aisément enlevé en vue d'opérations d'entretien ou pour des raisons de service.
Selon le type de signal transmis vers l'équipement de contrôle
et de signalisation
- Les détecteurs deux-états transmettent, soit l'état relatif aux conditions « normales » de fonctionnement, soit l'état relatif aux conditions d'« alarme feu ».
- Les détecteurs multi-états transmettent un état parmi un nombre limité relatif aux deux conditions précédentes et à des conditions « anormales » autres qu'« alarme feu ».
- Les détecteurs « analogiques » donnent un signal de sortie représentant la valeur du phénomène capté ; ce signal de sortie peut ne pas être un véritable signal analogique mais un signal numérique image de la valeur du phénomène capté.
![]() |
![]() |
![]() |