![]() |
3.2.20. LA RÉSISTANCE AU FEU DES PRODUITS, ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION ET D'OUVRAGES | ![]() |
La résistance au feu des éléments de construction est définie comme « le temps pendant lequel les éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l'action d'un incendie » (article R. 121-2 du code de la construction et de l'habitation).
L'évaluation de la résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages est réalisée, soit au moyen d'essais, soit à partir de calculs, soit par d'autres modes de justification. Elle est définie par l'arrêté interministériel du 22 mars 2004 modifié et ses cinq annexes.
Cet arrêté porte sur la résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages. Il fixe « les méthodes et les conditions d'évaluation des performances de résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages, auxquelles se réfèrent les règlements de sécurité contre l'incendie. » L'arrêté du 22 mars 2004 modifié annule et remplace l'arrêté du 3 août 1999. Il met en application les méthodes d'essais et de classement européennes et abroge les méthodes françaises.
« Les performances de résistance au feu évaluées au moyen d'actions thermiques prédéterminées sont exprimées en degrés ou classes. Ces degrés, ou classes, sont directement liés aux durées pendant lesquelles les produits, éléments de construction et d'ouvrages satisfont aux critères de performance retenus, en fonction du rôle qui leur est dévolu du point de vue de la sécurité. » (article 4 de l'arrêté).
Les produits évalués
L'évaluation de la résistance au feu s'applique aux produits suivants :
- • éléments porteurs sans fonction de compartimentage :
- murs, - planchers, - toitures, - poutres, - balcons, - escaliers, - passerelles ;
- • éléments porteurs avec fonction de compartimentage :
- murs, - planchers et toitures ;
- • produits et systèmes destinés à protéger des éléments ou des parties des ouvrages :
- plafonds n'ayant pas de résistance au feu propre, - enduits, panneaux, protections projetées, revêtements et écrans de protection contre le feu ;
- • éléments non porteurs ou parties d'ouvrage :
- cloisons (y compris celles comportant des parties non isolées), - plafonds possédant une résistance au feu intrinsèque, - façades (murs rideaux) et murs extérieurs (y compris éléments vitrés), - planchers surélevés, - calfeutrements de pénétration et joints d'étanchéité linéaire, - portes et fermetures résistantes au feu (y compris celles comportant des vitrages et des quincailleries) et leurs dispositifs de fermeture, - portes étanches aux fumées, - fermetures des passages ménagés pour les systèmes de convoyage (tapis roulants) et les systèmes de transport sur rail, - conduites et gaines pour installations techniques, - cheminées, - revêtements et parements de murs et plafonds ;
- • produits destinés à être utilisés dans les systèmes de ventilation (à l'exclusion des systèmes d'extraction de la chaleur et de la fumée) :
- conduits de ventilation, - clapets ;
- • produits destinés à être utilisés dans les systèmes de contrôle des fumées et de la chaleur :
- conduits d'extraction des fumées pour compartiment unique, - conduits d'extraction des fumées résistants au feu multi-compartiment, - volets d'extraction des fumées pour compartiment unique, - volets d'extraction des fumées résistant au feu multi-compartiment, - ecrans de cantonnement, - ventilateurs extracteurs de fumées et de chaleur, joints de connexion, - exutoires de fumées et de chaleur naturels.Evaluation de la résistance au feu
Selon l'arrêté du 22 mars 2004 modifié, l'évaluation de la résistance au feu peut être déterminée selon quatre approches :
- - méthodes d'essai et d'évaluation selon l'annexe 1 ;
- - méthodes de calcul et règles de dimensionnement, selon l'annexe 2 ;
- - référence à un procédé de fabrication ou de construction approuvé dont la liste figure en annexe 3 ;
- - appréciation de laboratoire agréé, établie selon l'annexe 4.
Les critères et la classification de la résistance au feu
Dans cet arrêté, la résistance au feu est définie selon trois caractéristiques essentielles, symbolisées par une lettre :
- • R : Capacité portante
Capacité à supporter l'exposition au feu sans perte de stabilité ;
- • E : Etanchéité au feu
Etanchéité au feu sur le côté exposé sans transmission de flammes et de gaz chauds pouvant s'enflammer sur la face non exposée ;
- • I : Isolation thermique
Isolation thermique imposant des températures maximales sur le côté non exposé.Des critères complémentaires sont appliqués :
- • W : Rayonnement (flux maximal)
L'élément testé ne laisse pas passer ou n'émet pas de rayonnement supérieur à 15 kW/m2 ;- • M : Action mécanique (résistance à un impact) ;
- • C : Fermeture automatique (capacité) ;
- • S : Passage des fumées ;
- • G : Résistance à la combustion de la suie (cheminées)
Ancienne classification
Nouvelle classification
SF : Stabilité au feu
R : Capacité portante
PF : Pare-flamme
E : Etanchéité au feu
CF : Coupe-feu
I : Isolation thermique
Les classifications sont exprimées, sauf indications contraires, en minutes (avec introduction de 20 min) et non plus en heure ou fraction d'heure comme c'était le cas dans l'arrêté du 3 août 1999.
Un mur REI M 120 est un mur dont la résistance mécanique et aux chocs, l'étanchéité au feu et à la chaleur est de 2 heures ; une porte E30 est une porte pare-flamme de degré 30 minutes ; une cloison EW 60 est une cloison étanche au feu avec un rayonnement limité à 1 heure.
Les classifications spécifiques propres à des éléments particuliers
- K : Capacité de protection contre l'incendie (revêtements, parements de murs et plafonds)
- D : Durée de stabilité à température constante (écrans de cantonnement)
- DH : Durée de stabilité sous la courbe standard température/temps (écrans de cantonnement)
- F : Fonctionnalité des ventilateurs extracteurs de fumée et de chaleur
- B : Fonctionnalité des exutoires de fumée et de chaleur naturels
Des indices apportent des compléments, par exemple :
- Localisation et sens d'exposition au feu :
- - (i → o), (o → i), (i ↔ o).
i : inside (intérieur), o : outside (extérieur)
Ces indices montrent que l'élément a été testé et satisfait aux exigences par l'intérieur, par l'extérieur ou les deux ;- - (a → b), (b → a), (a ↔ b).
a : above (dessus), b : below (dessous). Ces indices montrent que l'élément a été testé et satisfait aux exigences par le dessus, par le dessous ou les deux.- Orientation de l'élément :
- - (v e) ), (h o ).
v e : vertical, h o : horizontal : l'élément convient pour une position verticale ou horizontale ;- - l'isolation thermique peut-être donnée selon deux hypothèses : I 1 et I 2 .
I 1 correspond à une augmentation maximale de température de 180 K.
I 2 correspond à une augmentation maximale de température de 360K ;- - simple ou multiple
Indique que l'élément convient pour une utilisation en compartiment unique ou en multi compartiments.Dans l'annexe 1 de l'arrêté sont également indiquées des méthodes d'essai d'application nationale pour lesquelles il n'est pas prévu de version européenne.
Ce sont des méthodes relatives aux protections thermiques des structures, essais sur structure acier pour caractériser les protections en présence de primaire anticorrosion, essai pour caractériser les protections projetées sur un support enduit d'un fixateur de surface, essais relatifs aux ventilateurs de VMC, aux plafonds stables au feu et aux clapets bouche et terminaux.
![]() |
![]() |
![]() |