Fiche precedente 3.2.20. LA RÉSISTANCE AU FEU DES PRODUITS, ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION ET D'OUVRAGES Fiche suivante

La résistance au feu des éléments de construction est définie comme « le temps pendant lequel les éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l'action d'un incendie » (article R. 121-2 du code de la construction et de l'habitation).

L'évaluation de la résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages est réalisée, soit au moyen d'essais, soit à partir de calculs, soit par d'autres modes de justification. Elle est définie par l'arrêté interministériel du 22 mars 2004 modifié et ses cinq annexes.

Cet arrêté porte sur la résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages. Il fixe « les méthodes et les conditions d'évaluation des performances de résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages, auxquelles se réfèrent les règlements de sécurité contre l'incendie. » L'arrêté du 22 mars 2004 modifié annule et remplace l'arrêté du 3 août 1999. Il met en application les méthodes d'essais et de classement européennes et abroge les méthodes françaises.

« Les performances de résistance au feu évaluées au moyen d'actions thermiques prédéterminées sont exprimées en degrés ou classes. Ces degrés, ou classes, sont directement liés aux durées pendant lesquelles les produits, éléments de construction et d'ouvrages satisfont aux critères de performance retenus, en fonction du rôle qui leur est dévolu du point de vue de la sécurité. » (article 4 de l'arrêté).

Les produits évalués

L'évaluation de la résistance au feu s'applique aux produits suivants :

Evaluation de la résistance au feu

Selon l'arrêté du 22 mars 2004 modifié, l'évaluation de la résistance au feu peut être déterminée selon quatre approches :

Les critères et la classification de la résistance au feu

Dans cet arrêté, la résistance au feu est définie selon trois caractéristiques essentielles, symbolisées par une lettre :

Des critères complémentaires sont appliqués :

Ancienne classification

Nouvelle classification

SF : Stabilité au feu

R : Capacité portante

PF : Pare-flamme

E : Etanchéité au feu

CF : Coupe-feu

I : Isolation thermique

Les classifications sont exprimées, sauf indications contraires, en minutes (avec introduction de 20 min) et non plus en heure ou fraction d'heure comme c'était le cas dans l'arrêté du 3 août 1999.

Un mur REI M 120 est un mur dont la résistance mécanique et aux chocs, l'étanchéité au feu et à la chaleur est de 2 heures ; une porte E30 est une porte pare-flamme de degré 30 minutes ; une cloison EW 60 est une cloison étanche au feu avec un rayonnement limité à 1 heure.

Les classifications spécifiques propres à des éléments particuliers

Des indices apportent des compléments, par exemple :

Dans l'annexe 1 de l'arrêté sont également indiquées des méthodes d'essai d'application nationale pour lesquelles il n'est pas prévu de version européenne.

Ce sont des méthodes relatives aux protections thermiques des structures, essais sur structure acier pour caractériser les protections en présence de primaire anticorrosion, essai pour caractériser les protections projetées sur un support enduit d'un fixateur de surface, essais relatifs aux ventilateurs de VMC, aux plafonds stables au feu et aux clapets bouche et terminaux.

Fiche precedente retour haut de page Fiche suivante