![]() |
3.2.1. LE COMPORTEMENT AU FEU | ![]() |
Le comportement au feu est un élément fondamental de l'approche de l'étude d'un bâtiment dans son ensemble.
L'article R. 121-2 du code de la construction et de l'habitation (CCH) définit le comportement au feu :
« Le comportement au feu en cas d'incendie est apprécié d'après deux critères :
- - 1. la réaction au feu, c'est-à-dire l'aliment qui peut être apporté au feu et au développement de l'incendie ;
- - 2. la résistance au feu, c'est-à-dire le temps pendant lequel les éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l'action d'un incendie. »
En pratique :
- La réaction au feu s'exprime en classe. Elle concerne les produits et matériaux de construction.
Les matériaux de construction sont les matières ou produits qui permettent de préparer les éléments d'une construction : pierre, brique, plâtre, acier, verre, etc.
- La résistance au feu s'exprime en degré (ou classe) : elle concerne les produits, éléments de construction et d'ouvrages.
Les éléments de construction sont tous les composants dont l'assemblage participe à un édifice. Ils sont répertoriés par familles : dalles, poteaux, cloisons, portes, faux-plafonds, charpentes, toitures, etc.
LA RÉGLEMENTATION
La réglementation dans ce domaine est définie par le code de la construction et de l'habitation et par des arrêtés pris en application. L'article R. 121-5 précise que « des arrêtés du ministre de l'intérieur fixent les différentes catégories de la classification, tant en ce qui concerne la réaction au feu que la résistance au feu, les conditions d'essais et la compétence des différents laboratoires chargés d'y procéder. »
La réaction au feu
L'article R. 121-3 du CCH précise la notion de réaction au feu :
« Les éléments de classification retenus au point de vue de la réaction au feu sont, d'une part, la quantité de chaleur dégagée au cours de la combustion et, d'autre part, la présence ou l'absence de gaz inflammables. La classification adoptée doit donc préciser le caractère pratiquement incombustible ou combustible et, dans ce dernier cas, le degré plus ou moins grand d'inflammabilité. »
- L'arrêté du 21 novembre 2002 modifié relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement fixe les méthodes d'essais et les critères de classification.
La résistance au feu
La résistance au feu est définie dans l'article R. 121-4 du CCH :
« La classification au point de vue de la résistance au feu est établie en tenant compte du temps pendant lequel sont satisfaites des conditions imposées relatives, soit à la résistance mécanique, soit à l'isolation thermique, soit à ces deux critères cumulés. Il est prévu un certain nombre de degrés types de résistance au feu déterminés par un programme thermique normalisé. »
- L'arrêté du 22 mars 2004 modifié relatif à la résistance au feu des produits modifié éléments de construction et d'ouvrages fixe les méthodes d'essais et de classement de la résistance au feu.
Cas particulier des conducteurs et câbles électriques
Les conducteurs et câbles électriques (rassemblés sous le terme « câbles ») sont appréciés en fonction de leur comportement au feu : il s'agit d'un classement de réaction et de résistance au feu particulier. Celui-ci fait l'objet de l'arrêté du 21 juillet 1994.
- La classification de la réaction au feu des câbles comporte trois catégories : C1, C2 et C3.
- La classification de la résistance au feu des câbles comporte deux catégories : CR 1 et CR 2.
Pour répondre à une catégorie, les câbles doivent satisfaire à des exigences normatives et faire l'objet d'un procès-verbal de classement.
Par ailleurs, la commission européenne a adopté une décision concernant la réaction au feu des produits (décision 2006/751/CE du 27 octobre 2006). L'annexe de ce document (tableau 4) porte sur la classification des caractéristiques de réaction au feu des câbles électriques. Elle définit également les conditions de montage et de fixation ainsi que les paramètres d'essais pour les câbles électriques.
![]() |
![]() |
![]() |